Mondial de foot au Qatar : les recettes publicitaires des chaînes de télé en hausse

TF1 totalise à elle seule 151,1 millions d’euros de recettes brutes sur l’ensemble de la compétition, soit une hausse de 37 % par rapport à la précédente Coupe du monde en 2018.

Malgré les appels au boycott, le Mondial de foot au Qatar a suscité un vif intérêt dans le pays. Six Français sur dix ont suivi au moins un match, ce qui a dopé les recettes publicitaires des chaînes télé, selon une étude de l’Arcom publiée lundi.

Le parcours de l’équipe de France, défaite en finale aux tirs au but par l’Argentine, a « généré des audiences plus importantes » que l’édition 2018, qu’elle avait remportée, note le régulateur de l’audiovisuel.

Ces données revêtent « un intérêt tout particulier », estime l’Arcom. En effet, cette Coupe du monde était « disputée pour la première fois à la fin de l’automne pour des raisons climatiques », et son organisation au Qatar avait suscité des « appels au boycott ».

Du 20 novembre au 18 décembre, 59 % des Français ont regardé ou écouté au moins un match en direct, et 8 % en replay. Ces chiffres viennent d’un sondage en ligne mené en janvier par l’Ifop pour cette étude, sur un échantillon de 2 102 Français de plus de 15 ans.

Un quart (27 %) des sondés dit n’avoir absolument rien suivi du Mondial, ni matchs, ni résumés, ni reportages. Mais c’est surtout par « désintérêt pour la compétition » (78 % de ces sondés), bien plus que par volonté de boycott (17 % de ces « non-consommateurs », soit 5 % des Français).

La finale, « un record historique d’audience »
Tout cela a été bénéfique aux chaînes qui diffusaient la compétition, la gratuite TF1 (28 matchs, dont tous ceux des Bleus) et la payante beIN Sports (l’intégralité des rencontres).

Le Mondial a permis à TF1 « d’atteindre des niveaux d’audience bien supérieurs à l’audience moyenne qu’elle réalise habituellement », avec par exemple une part d’audience moyenne de 22,7 % sur la tranche 16 heures-19 heures en novembre-décembre 2022, contre 15,8 % en 2021.

Cela a eu « un effet nettement positif […] en termes de recettes publicitaires ». « TF1 totalise à elle seule 151,1 millions d’euros de recettes brutes sur l’ensemble de la compétition (hors parrainages et digital), une hausse de 37 % par rapport à 2018 (110,5 millions d’euros brut) », selon l’étude, qui s’appuie sur des données fournies par l’analyste Kantar.

Enfin, les sept matchs des Bleus ont été plus suivis qu’en 2018, avec 15,7 millions de téléspectateurs en moyenne contre 13,7 millions, selon les chiffres de Médiamétrie citée par l’étude.

Une expérience en immersion totale.
Au programme : découverte des dernières nouveautés Jura, rencontre avec des experts, et dégustation de cocktails à base de café sur un rooftop avec en toile de fond une vue imprenable sur la tour Eiffel.

Comme annoncé en décembre, la finale a même établi un « record historique d’audience » pour la télé française (24,1 millions de personnes sur TF1). Un constat à relativiser : Médiamétrie a pris en compte l’audience réalisée dans les bars ou les hôtels, ce qui n’était pas le cas pour les précédentes Coupes du monde.

LLP

You may like