Les autorités du Costa Rica s’inquiètent de l’émergence d’un « méga-cartel » local de narcotrafiquants qui se spécialise dans le transport maritime de cocaïne achetée en Colombie.
Le ministre de la Sécurité publique (Intérieur) Mario Zamora a rencontré lundi des responsables des services anti-drogue américains (DEA) « dans le but d’améliorer le soutien international au Costa Rica dans la lutte contre le fléau de la drogue », a précisé le ministère dans un communiqué.
Les autorités costariciennes s’inquiètent plus particulièrement de l’arrivée sur la côte pacifique du pays et dans la région frontalière du Nicaragua d’organisations criminelles déjà implantées dans la région de Limon, sur la côte caraïbe, où se trouve le principal port de commerce du Costa Rica.
Habituellement, la drogue arrive sur la côte pacifique du Costa Rica à bord d’embarcations provenant de Colombie pour ensuite être transportée par la route jusqu’à la côte caraïbe d’où elle part cachée dans des conteneurs à destination de l’Europe et des Etats-Unis, selon les autorités costariciennes.
Plusieurs Costariciens ont été arrêtés récemment par la marine colombienne qui a saisi près de deux tonnes de marijuana et « une quantité importante de cocaïne » en route pour le pays d’Amérique centrale, a indiqué le ministère de la Sécurité publique.
Avec un total de 656 meurtres, le Costa Rica a vécu en 2022 l’année la plus violente de son histoire. Le gouvernement, qui craint d’être la proie de bandes criminelles comme au Salvador, au Honduras et au Guatemala, a lancé une vaste opération de lutte contre le crime organisé baptisée « Costa Rica Segura Plus ».
tv5monde