CAN 2023 : ces 14 pays déjà qualifiés pour la phase finale

Décalée d’un an en raison des conditions climatiques, la CAN 2023 se disputera en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire. A l’issue des cinq premières journées des éliminatoires, 14 qualifiés sur 24 pour la phase finale sont déjà connus. Voici leur liste par ordre chronologique.

Les sélections qualifiées pour la CAN 2023 :
_Côte d’Ivoire

_Maroc

_Algérie

_Sénégal

_Afrique du Sud

_Burkina Faso

_Tunisie

_Egypte

_Zambie

_Guinée Equatoriale

_Nigeria

_Cap-Vert

_Guinée-Bissau

_Mali

Côte d’Ivoire (Groupe H- Pays-hôte)
Qualifiés d’office en tant que pays-hôte, les Eléphants prennent tout de même part à ces éliminatoires. Après 4 journées, le bilan est très positif pour la bande à Jean-Louis Gasset, en tête de son groupe. Le match nul au Lesotho (0-0) avait semé le doute après la victoire initiale contre la Zambie (3-1) mais les coéquipiers de Sébastien Haller ont bouclé un mois de mars satisfaisant avec deux victoires assez convaincantes contre les Comores (3-1, 2-0).

Maroc (Groupe K)
Dans un groupe particulier car réduit à trois sélections suite à la suspension du Zimbabwe, le Maroc n’aura eu besoin que de deux matchs pour plier le suspense. A domicile, les Lions de l’Atlas ont pris le meilleur sur l’Afrique du Sud (2-1) et le Liberia (2-0) sous les ordres de l’ex-sélectionneur Vahid Halilhodzic en juin 2022. Sans jouer, ils ont officiellement acquis leur qualification en mars suite au match nul entre l’Afrique du Sud et le Liberia (2-2).

Algérie (Groupe F)
Après le fiasco de la CAN 2021, marquée par une élimination au premier tour en tant que tenant du titre, et le traumatisme de la non-qualification pour la Coupe du monde 2022, les Fennecs ont repris confiance grâce à ces éliminatoires. Après des victoires contre l’Ouganda (2-0) et la Tanzanie (2-0) qui ont fait du bien au moral en juin 2022, la bande à Djamel Belmadi a davantage pioché contre le Niger (2-1, 1-0) mais elle est sortie victorieuse de cette double confrontation pour valider son billet.

Sénégal (Groupe L)
Le tenant du titre n’a laissé aucun suspense ! Vainqueurs du Bénin (3-1) et du Rwanda (1-0) en juin 2022 dans l’euphorie de leur sacre au Cameroun et de leur qualification pour le Mondial, les Lions ont ensuite dicté leur loi à leur dauphin, le Mozambique, en mars (5-1, 1-0). Logiquement, ce sans-faute a permis à la bande à Aliou Cissé de valider sa présence en Côte d’Ivoire.

Afrique du Sud (Groupe K)
Grand absent au Cameroun en 2022, l’Afrique du Sud sera bien au rendez-vous début 2024 ! Tout comme le Maroc, qui les a battus 2-1 lors de la 1ère journée, les Bafana Bafana ont profité de la configuration particulière du groupe K pour plier l’affaire rapidement. Dos au mur après le match nul concédé à domicile contre le Liberia (2-2), les hommes d’Hugo Broos sont allés chercher leur qualification en patron à Monrovia quatre jours plus tard (2-1).

Burkina Faso (Groupe B)
4e de l’édition 2021 après avoir manqué le rendez-vous en 2019, le Burkina Faso a imposé sa supériorité dans un groupe B très déséquilibré puis l’Eswatini et le Togo ne comptent que deux petits points chacun après 4 journées. Dirigés par Hubert Velud, les Etalons sont parvenus à s’imposer lors des trois premiers matchs contre le Cap-Vert (2-0), l’Eswatini (1-3) et le Togo (1-0). Les Burkinabè ont ensuite lâché leurs premiers points à Lomé contre le Togo (1-1) mais ce match nul suffit à valider leur billet. Une belle performance alors que Bertrand Traoré et ses coéquipiers sont contraints de jouer «à domicile» au Maroc, faute de stades aux normes au pays.

Tunisie (Groupe J)
Réglés comme une horloge, les Aigles de Carthage sont devenus la première sélection africaine de l’histoire à se qualifier pour une 16e CAN consécutive ! Après le carton contre la Guinée Equatoriale (4-0), les hommes de Jalel Kadri ont lâché des points au Botswana (0-0) mais ils ont ensuite surclassé la Libye dans le derby en mars (3-0, 1-0) pour entériner leur participation à la phase finale.

Egypte (Groupe D)
Malgré une défaite en Ethiopie lors de la 2e journée qui avait semé le doute (0-1), le finaliste malheureux de la précédente édition s’est parfaitement ressaisi sous les ordres de Rui Vitoria, enchaînant 3 victoires consécutives. Dont celle contre le dauphin guinéen (2-1) lors de la 5e journée qui a permis aux Pharaons de valider leur billet.

Zambie (Groupe H)
Absente des trois dernières éditions, la Zambie va effectuer son grand retour à la CAN ! Après leur défaite face à l’hôte ivoirien lors de la 1ère journée, les Chipopolo ont en effet impressionné en enchaînant quatre victoires consécutives, dont un carton 3-0 face aux Eléphants lors de la 5e journée. Un résultat synonyme de qualification au détriment des Comores.

Guinée Equatoriale (Groupe J)
Quart de finaliste de la précédente édition, la Guinée Equatoriale sera bien présente au rendez-vous. Après sa déroute 4-0 sur le terrain de la Tunisie lors du premier match, le Nzalang Nacional a plus que rectifié le tir en remportant 4 matchs consécutifs, dont un succès de prestige face aux Aigles de Carthage (1-0) qui leur a permis de se qualifier à l’issue de la 5e journée.

Douché à domicile par la Guinée Bissau lors de la 3e journée (0-1), le Nigeria a connu un peu plus de difficultés que prévu pour se qualifier en dépit d’un carton 10-0 contre Sao Tomé. Les 7 buts de Victor Osimhen, actuel meilleur buteur de ces éliminatoires, auront tout de même contribué à entériner la qualification à l’issue de la victoire arrachée 3-2 contre la Sierra Leone lors de la 5e journée.

Cap-Vert (Groupe B)
8e de finaliste de la précédente édition pour son grand retour à la CAN, le Cap-Vert a confirmé son retour à un bon niveau en validant son billet après avoir fait chuter le Burkina Faso (3-1), déjà qualifié, lors de la 5e journée. Les Requins Bleus ont devancé assez aisément le Togo et l’Eswatini.

Guinée-Bissau (Groupe A)
Malgré la présence dans son groupe de l’ogre nigérian, dont elle s’est offert le scalp 1-0 à l’aller, la Guinée Bissau est parvenue à valider sa présence pour une 4e CAN consécutive. Et ce avant même la réception de la Sierra Leone, principal concurrent des Djurtus, lors de la dernière journée.

Mali (Groupe G)
Même si la défaite face à la Gambie (1-0) lors de la 4e journée avait semé le doute, le Mali n’a jamais vraiment tremblé dans ces qualifications. Vainqueurs 2-0 au Congo, les Aigles ont compilé une 4e victoire en 5 journées et validé leur billet avant même de devoir attendre le dernier match.

afrik-foot

You may like