Sous-marin disparu près de l’épave du Titanic : ce que l’on sait

Le sous-marin touristique Titan de la compagnie OceanGate, emportant à son bord un pilote et quatre passagers, dont le milliardaire britannique Hamish Harding et l’homme d’affaires pakistanais Shahzada Dawood, a disparu durant une expédition vers l’épave du Titanic. Les opérations de recherche menées par des forces américaines et canadiennes sont en cours.

On est toujours sans nouvelle du sous-marin touristique destiné à l’exploration de l’épave du Titanic. Le submersible « Titan » est porté disparu malgré des opérations de recherche en cours par des navires et des avions américains et canadiens. Il transportait un pilote et quatre passagers lorsqu’il a disparu ce dimanche 18 juin 2023. D’après les informations des garde-côtes américains, le sous-marin a une autonomie d’immersion de 96 heures, mais l’incertitude demeure quant à savoir s’il est toujours submergé ou s’il a refait surface.

A l’été 2022, une précédente plongée sur le Titanic avant temporairement perdu le contact avec la surface
Le Titan est une embarcation opéré par la compagnie privée OceanGate. L’engin a été spécialement conçu pour permettre aux touristes de visiter l’épave du Titanic au fond de l’Atlantique. Elle gît à 3800 mètres de profondeur, et le Titan est capable de plonger jusqu’à 4000 mètres. Le site web d’OceanGate présente l’appareil comme à l’avant-garde des équipements d’exploration sous-marine : « Grâce à l’utilisation innovante de matériaux modernes, Titan est plus léger et plus économique à mobiliser que tout autre submersible de plongée profonde », est-il écrit.

« Les systèmes exclusifs RTM, de surveillance de l’état de la coque en temps réel, offrent une fonction de sécurité inégalée qui évalue l’intégrité de la coque tout au long de chaque plongée ».

Les expéditions partent de St. John’s, à Terre-Neuve, au Canada, et naviguent environ 640 km dans l’océan Atlantique jusqu’au site de l’épave. Le Titan et ses 5 occupants devaient mettre deux heures pour atteindre le site abyssal où repose le Titanic, dont le naufrage en 1912 a fait 1500 morts. Les garde-côtes américains ont signalé que le navire de soutien, le Polar Prince, a perdu le contact avec le sous-marin environ 1h45 minutes après le début de sa descente vers le site de l’épave du Titanic dimanche matin.

A l’été 2022, une précédente plongée, à laquelle participait le journaliste américain de CBS David Pogue avait aussi perdu le contact avec la surface durant quelques heures. Le submersible avait ensuite reparu sain et sauf, et cette éclipse est désormais comme un signe d’espoir dans les recherches du Titan.

Depuis lundi 19 juin 2023, une opération de recherche massive est en cours. Elle couvre une zone située à environ 1.450 km à l’est de Cape Cod, sur la côte est des Etats-Unis. Le contre-amiral John Mauger des garde-côtes américains a déclaré à la presse que des bouées équipées de sonars, capables de détecter des objets jusqu’à une profondeur de 3.962 mètres, ont été déployées. « Il s’agit d’une zone isolée et il est difficile d’y mener des recherches, a-t-il déclaré dans des propos repris par Reuters. Nous déployons tous les moyens disponibles pour nous assurer que nous pouvons localiser l’embarcation et secourir les personnes à bord ».

L’expédition touristique du Titan est estimée à 250.000 dollars par personne
A bord du Titan, on sait qu’avaient notamment pris place le milliardaire britannique Hamish Harding et l’homme d’affaires pakistanais Shahzada Dawood, accompagné de son fils. Le premier est le PDG de l’entreprise de vente de jets privés Action Aviation. Sur son compte Instagram, en mai 2021, il se décrivait comme un « mari, père de deux enfants, un explorateur passionné » vivant à Dubaï et saisissant « toute opportunité de voyager, de battre des records du monde et de piloter des jets ». En 2022, il était allé dans l’espace à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin. Cette expérience de dix minutes marquait la cinquième mission habitée réussie pour l’entreprise de Jeff Bezos.

Shahzada Dawood est, quant à lui, le vice-président d’Engro Corporation, l’un des plus grands conglomérats pakistanais, qui s’est illustré dans divers secteurs tels que les engrais, la fabrication de véhicules, l’énergie et les technologies numériques. Leur voyage est un marqueur de l’attrait grandissant des expéditions extrêmes pour les personnalités fortunées : le coût de l’expédition touristique du Titan est estimé à 250.000 dollars par personne.

Reuters

You may like