Avec une mise en service attendue pour 2031, il s’agira du troisième parc français d’éolien flottant avec celui situé au large Narbonne en Méditerranée et celui au sud de la Bretagne
Feu vert pour la ferme d’éoliennes flottantes au large de Fos-sur-Mer. L’Etat a confirmé ce mardi avoir définitivement retenu le golfe de Fos-sur-Mer pour l’installation d’un parc éolien flottant qui sera située à 22 kilomètres des côtes. Composé de 10 à 20 éoliennes d’une puissance de 250 mégawatts pour une première mise en service prévue en 2031, il sera suivi d’une extension qui devra à terme produire 500 mégawatts supplémentaires, « soit près de 9 % de la consommation électrique totale de la Région Paca », précise le communiqué de presse du ministère de la Transition énergétique.
Une nouvelle qui laisse René Raimondi (divers gauche), le maire de Fos-sur-Mer, mi-figue mi-raisin. « Nous ne pouvons que nous réjouir du développement des énergies renouvelables », a-t-il salué dans un communiqué et de poursuivre : « Pour autant un tel parc aurait pu être installé sur d’autres franges littorales et Fos demeure parfois le lieu d’élection de projets dont d’autres territoires ne veulent pas. » Huit des neuf hectares de la commune sont en effet déjà une zone industrielle.
Le maire s’inquiète donc de l’acceptabilité par la population d’un nouveau projet industrielle et demande à l’Etat quelques investissements de nature à ne pas oublier le reste de la ville, comme l’amélioration de la liaison routière avec Salon-de-Provence ou le développement du ferroviaire. « Plaisanciers et pêcheurs devront pouvoir naviguer sans restriction d’approche », souhaitant que ce projet « ne soit synonyme d’aucune privation de liberté ».
Il s’agira du troisième parc français d’éolien flottant, avec celui situé au large de Narbonne, en Méditerranée également, et celui au sud la Bretagne.
20minutes