Le temps chaud peut provoquer des calculs rénaux : voici comment réduire votre risque

Quand il fait très chaud, les calculs rénaux sont plus fréquents. Voici les conseils d’une spécialiste en urologie pour réduire le risque de colique néphrétique.

Les calculs rénaux sont des « petits cailloux » qui peuvent se former au niveau des reins : composés de sels minéraux (d’oxalate de calcium dans 90 % des cas), ils peuvent mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.

Calculs rénaux : 5 erreurs alimentaires à éviter
Si la majorité des calculs rénaux sont naturellement éliminés par les voies urinaires, sans symptômes, les plus volumineux peuvent être à l’origine de fortes douleurs – on parle de colique néphrétique.

Les calculs rénaux concernent plus particulièrement les hommes âgés de 30 à 50 ans. Certaines maladies (diabète, maladie de Crohn, maladie cœliaque…) et la prise régulière de certains médicaments (diurétiques, antiacides à base de calcium, antiviraux…) constituent aussi des facteurs de risque.

Consommer plus de calcium, moins de sodium… et surtout bien boire !
Quand il fait très chaud, les calculs rénaux sont également plus fréquents. En effet : lorsque l’organisme manque d’eau (parce qu’on transpire et qu’on ne boit pas suffisamment, en particulier) les sels minéraux cristallisent plus facilement au niveau des reins, ce qui permet la formation de « petits cailloux ».

Comment éviter les calculs rénaux lorsqu’il fait très chaud ? Voici les conseils de Megan Bollner, spécialiste en urologue à la University of Texas Southwestern Medical Center (aux États-Unis) :

Buvez beaucoup d’eau. En effet : une bonne hydratation freine le processus de cristallisation des sels minéraux. Au minimum, buvez 8 verres d’eau par jour, et dans l’idéal 12 verres d’eau par jour (soit 3 L).

Adoptez le réflexe citron. Ajoutez du jus de citron (ou du jus de citron vert) dans vos carafes d’eau : l’acide citrique possède en effet la capacité de « bloquer » le phénomène de calcification.

Levez le pied sur le sel. Le sodium favorise la formation de calculs rénaux : évitez donc de (re)saler vos plats !
Faites le plein de calcium. Le soja, le tofu, les produits laitiers, le chou kale, le brocoli… sont riches en calcium ; or, cet oligo-élément favorise l’élimination de l’oxalate de calcium dans les selles.

topsante

You may like