Alors qu’il s’apprête à faire son grand retour sur la chaîne Mélody, Dave s’est confié était l’invité du Buzz TV, ce lundi 19 juin. Au cours de cet entretien, le chanteur a poussé un coup de gueule contre les programmations des radios actuelles.
Le vintage remis au goût du jour. Ce lundi 19 juin, Dave était l’invité du Buzz TV, afin de faire la promotion de sa nouvelle émission sur la chaîne Mélody. À l’occasion de la Fête de la musique célébrée ce mercredi 21 juin, le chanteur va présenter The Vintage Show, diffusée en première partie de soirée sur la chaîne.
« Au bout de quinze ou vingt ans, on a déjà une forme de nostalgie pour ce qui s’est passé avant », explique l’interprète de Vanina à nos confrères du Figaro. Si Dave semble nostalgique d’une certaine époque, il déplore en revanche que les programmateurs en radio ne s’intéressent pas suffisamment aux artistes du passé.
« Les chanteurs de ma génération ne passent plus beaucoup en radio. Ça ne m’énerve pas, ça me donne envie de me pendre dans ma salle de bains ! C’est horrible ! », déplore celui qui a été victime d’une lourde chute en 2022. « Ne soyons pas hypocrites, quand on est connu, on a la chance d’être bien reçu partout, pour faire de la promotion, surtout si tu as la langue bien pendue, ce qui est un peu mon cas.
Mais une fois que j’ai le dos tourné, ils ne me passent plus », constate-t-il, précisant que « c’est difficile à accepter. » Un tunnel qui n’est pas dû qu’à sa profession : « J’ai un ami acteur, maintenant quand il fait des films, il fait plutôt le père du premier rôle que le premier rôle. C’est pas drôle non plus, ne serait-ce que financièrement, ce n’est pas pareil ! » C’est dit !
Dave : cette surprenante carrière dans laquelle il aurait pu se lancer
De la robe noire aux tenues pailletées… Avant d’être chanteur, Dave voulait devenir pasteur. Showman, celui qui est en couple avec Patrick Loiseau a pourtant été un adolescent « introverti et sombre ». Bien loin de la scène, c’est dans une église qu’il s’imaginait après avoir entamé des études de théologie pour vivre une vie « mystique et recluse entre de hauts murs », comme le révèle Isabelle Morizet dans son émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, diffusée sur Europe 1 ce samedi 17 juin.
Une envie que le parrain de la fille de Marc-Olivier Fogiel justifie avec le sourire : « Ça exprime une forme de narcissisme de ma part. » Et l’artiste de 79 ans de détailler son propos : « Mon père était d’origine juive, mais il n’était pas du tout de la religion juive. Il était protestant. On allait à l’église.
Ma mère était athée, mais alors plus athée, tu meurs. Mes deux frères et ma soeur ne voulaient pas non plus aller à l’église. Donc il n’y a que mon père et moi qui allions à l’église le dimanche. Le pasteur était une femme, très belle femme, brune. Elle parlait et les autres écoutaient et c’est ça qui me plaisait ! J’étais très narcissique déjà », avoue-t-il en toute franchise.
GALA