Depuis l’annulation à la dernière minute du déplacement du roi Charles III en France en mars dernier, les différentes parties tentent de trouver une nouvelle date. Selon les informations du Parisien de ce mardi 20 juin, la visite pourrait avoir lieu à l’automne prochain.
Alors qu’il avait prévu de poser ses valises en France du 26 au 29 mars dernier, le roi Charles III avait dû annuler son déplacement à la dernière minute. « Compte tenu d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites le 28 mars en France, la visite du roi Charles III, initialement prévue du 26 au 29 mars, est reportée », avait ainsi fait savoir l’Élysée dans un communiqué. Depuis, le souverain a continué d’échanger avec les représentants de l’Hexagone afin de trouver une nouvelle date.
Le 7 juin dernier, nos confrères de BFMTV avaient ainsi révélé que les discussions se portaient autour du mois de septembre, « quelques jours » après la venue du pape François, à Marseille. Cependant, le voyage officiel du roi d’Angleterre pourrait avoir lieu un mois plus tard.
À en croire les informations du Parisien, publiées ce mardi 20 juin, le souverain de 74 ans aurait prévu d’effectuer sa visite au tout début de l’automne. Selon plusieurs sources, Charles III viendrait « a priori en octobre ». Quant au programme de cette visite, il ne devrait pas être différent de celui qui était initialement prévu.
« On ne changera rien à ce qui avait été prévu en mars, y compris le prestigieux dîner d’État à Versailles, dans la Galerie des glaces », a ainsi confié un proche du dossier à nos confrères du Parisien. Voilà qui devrait rassurer certains observateurs qui pensaient que ce déplacement avait été définitivement annulé.
Charles III : un agenda estival complètement chamboulé
Si les représentants français et l’époux de Camilla Parker Bowles ont du mal à convenir d’une date, c’est aussi parce que ce dernier a un agenda surchargé. D’autant plus que Charles III, qui comptait se reposer au château de Balmoral en juillet et en août, a été obligé d’écourter ses vacances estivales.
Et pour cause : le couple royal devra honorer plusieurs engagements publics, au Royaume-Uni, mais aussi à l’étranger, avant de poser leurs valises au célèbre château écossais. Alors, oui, entre les multiples déplacements officiels et les vacances en famille à Balmoral, l’organisation de la visite du roi Charles III en France ressemble à un véritable casse-tête.
GALA