Avec iOS 17, Apple n’a plus besoin de votre mot de passe

Apple est en train de développer une nouvelle fonctionnalité pour remplacer l’utilisation des mot de passe, trop faciles à craquer.

Avec l’arrivée des versions bêta d’iOS 17, iPadOS 17 et macOS Sonoma, la marque à la pomme dévoile de nouvelles fonctionnalités tous les jours. Depuis quelques heures un jeune développeur fait parler de lui. Il a découvert une option dans ces bêta qui semble amener à une nouvelle fonctionnalité.

Selon les dires de @aaronp613 sur Twitter, il ne sera bientôt plus nécessaire d’enter son mot de passe pour se connecter à des applications et fonctionnalités natives d’Apple dans quelques mois. En effet la marque à la pomme a fait le choix avec ses nouvelles mises à jour de parier sur les « clés de passe » (PassKey en anglais) des solutions bien plus sûres à ses yeux.

Les clés de passe, une solution plus fiable ?
Les mots de passe humains, en plus d’être oubliables et oubliés, sont des vrais ponts d’or pour les cybercriminels. Ils sont rarement assez longs et complexes et la plupart du temps ils sont utilisés sur des dizaines de sites et d’applications. Il suffit donc de pénétrer dans l’une des bases de données pour se connecter à des dizaines de services différents.

Afin de lutter contre ce problème de sécurité informatique, Apple veut reprendre la main. La marque à la pomme ne compte plus laisser l’utilisateur libre du choix de son mot de passe. La firme de Cupertino préfère utiliser ses propres méthodes, bien plus exigeantes en matière de cybersécurité.

Avec l’utilisation des « clés de passe », Apple fait confiance à une clé cryptographique unique pour chaque utilisateur et chaque utilisation. Cette dernière ne peut être déchiffrée par personne, ce qui réduit les risques. Afin de déverrouiller cette clé, Apple mise sur deux de ses fonctionnalités les plus populaires Face ID et Touch ID.

Face ID gagne (encore) en importance
La marque à la pomme va utiliser le système de déverrouillage de l’iPhone comme une solution pour faciliter la vie des utilisateurs. À la place d’entrer son mot de passe, il sera possible d’utiliser ses informations biométriques. Certaines applications tierces proposent déjà cette solution, c’est le cas notamment des applications bancaires.

Cette nouvelle fonctionnalité est en réalité une suite logique à l’option « se connecter avec Apple » qui a fait son apparition il y a quelques années sur la toile. Aux côtés des mythiques « se connecter avec Google » et « se connecter avec Facebook » il est désormais possible d’utiliser Apple comme moyen de substitution.

Ce choix permet à l’utilisateur ed s’éviter les formalités d’engagement mais aussi de le protéger lui, son identifiant et son mot de passe. Apple communique généralement un e-mail et un mot de passe temporaire pour se connecter à une application ou un service renforçant là encore sa cybersécurité.

marumors

You may like