EN DIRECT. Explosion en plein Paris : pronostic vital engagé pour 4 blessés, 2 personnes recherchées

Une forte détonation a retenti dans le 5e arrondissement de Paris vers 17 heures. La façade d’une école d’art s’est effondrée. Il y a au moins 37 blessés, dont 4 en urgence absolue.

Une explosion a retenti dans le 5e arrondissement de Paris aux alentours de 16h50. Un immeuble s’est effondré, et plusieurs bâtiments ont été touchés. L’Incendie qui était en cours a été circonscrit. 270 sapeurs-pompiers et 70 véhicules sont présents sur site. La préfecture de police de Paris demande à tous d’éviter le secteur pour ne pas gêner l’intervention des secours.

Plusieurs témoins sur place ainsi que le premier adjoint du maire du 5e arrondissement, Édouard Civel, ont évoqué une odeur de gaz.

Au moins 37 personnes ont été blessées, dont 4 se trouvant dans un état grave avec pronostic vital engagé, selon Gérald Darmanin. 2 personnes sont également recherchées sous les décombres.

Le bâtiment qui semble le plus touché est la Paris American Academy, une école d’art et de mode, dont la façade s’est effondrée. Les images diffusées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes.

22 h 25 – L’origine de l’explosion toujours inconnue
« Il n’y a eu aucune alerte précédant cette explosion », a assuré Gérald Darmanin lors d’un point presse mercredi soir. « Nous ne connaissons pas son origine », a-t-il ajouté. L’hypothèse de la fuite de gaz à l’origine de l’explosion reste privilégiée.

21 h 50 – Le bilan s’alourdit
« Les pronostics vitaux des quatre blessés graves sont engagés », a annoncé Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a précisé que le bilan est de 37 blessés en urgence relative dont quatre en urgence absolue avec leur pronostic vital engagé. « Il est possible que l’on retrouve ce soir des corps, ou des personnes vivantes », a-t-il indiqué ajoutant que les chiens des sauveteurs ont « marqué » pour les personnes sous les décombres.

21 h 14 – Une déflagration sur plusieurs centaines de mètres
La rue Saint-Jacques est une petite artère de bureaux et de commerces de cet arrondissement du centre de la capitale aux immeubles typiquement parisiens. L’explosion a provoqué un incendie et fait s’effondrer un immeuble où est installée une école de mode privée, près de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce. Signe de la violence de l’explosion, des vitres ont été soufflées jusqu’à 500 mètres du lieu de la déflagration.

20 h 57 – Emmanuel Macron adresse ses pensées aux victimes de l’explosion
« Je veux avoir, évidemment, un mot pour toutes les victimes, les familles, qui vivent en ce moment même dans l’angoisse », a déclaré Emmanuel Macron depuis l’Élysée, où se tient un concert pour la fête de la musique. Le président de la République a également remercié les services de secours qui interviennent sur le lieu de l’explosion.

20 h 53 – Un témoin évoque « une scène de guerre »
Un habitant du 5e arrondissement de Paris a témoigné auprès du Point alors qu’il se situait à quelques minutes à pied du lieu de la déflagration. « On n’est pas forcément habitué à assister à ce genre de scène, c’était comme une scène de guerre pour le coup. Il y avait un sentiment de peur panique », a-t-il expliqué.

20 h 41 – Des riverains choqués par l’explosion
Les témoins qui habitent dans les rues proches du lieu de l’explosion ont raconté la violence du choc. Habitants du 5e arrondissement de Paris et passants ont témoigné auprès du Point après l’explosion qui a eu lieu, mercredi 21 juin, sur la place Alphonse-Laveran.

20 h 33 – Les blessés pris en charge
La ville de Paris indique aux riverains impactés par l’explosion et l’incendie qu’ils peuvent être accueillis au 88 boulevard du Port-Royal. Des équipements municipaux pour héberger des personnes qui ne pourraient pas regagner leur domicile ont été mobilisés.

19 h 58 – Le bilan revu à la hausse

Selon la préfecture de police, il y aurait désormais 29 blessés, 25 se trouvant en urgence relative, et 4 en urgence absolue. Les secours sont toujours à la recherche de deux personnes disparues, possiblement bloquées sous les décombres.      

19 h 31 – La piste de la fuite de gaz privilégiée ?

Des témoins sur place ont évoqué une forte odeur de gaz juste avant l’explosion. Selon Le Parisien, qui transmet une information issue d’une source proche de l’enquête, la piste de la fuite de gaz serait en effet privilégiée à ce stade.      

19 h 19 – Bilan humain révisé : 24 blessés, dont 4 dans un état grave

La préfecture de police a indiqué un nouveau bilan. On dénombre désormais 24 blessés, dont 4 dans un état grave. Le précédent bilan faisait état de 16 blessés (7 en urgence absolue et 9 en urgence relative).      

19 h 14 – Deux personnes portées disparues

Selon Le Parisien, deux personnes sont pour le moment portées disparues et les recherches se poursuivent pour les retrouver sous les décombres.      

19 h 06 – Le trafic est perturbé sur le RER B

Sur demande de la préfecture de police, la gare de Port-Royal est fermée et n’est donc pas desservie par le RER B dans les deux sens de circulation.

18 h 59 – La mairie du 5e arrondissement de Paris est ouverte pour les victimes

 

18 h 53 – Élisabeth Borne réagit

La Première ministre Élisabeth Borne a réagi depuis Matignon. Elle a indiqué lors d’un point de presse qu’elle se tenait « informée de l’évolution de la situation ». « Les secours sont à la tâche, c’est important qu’ils puissent le faire dans la sérénité », a-t-elle également déclaré, précisant qu’elle ne comptait pas se rendre sur place pour le moment.      

18 h 50 – « L’enquête débute », selon la procureure de la République

Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires avec mise en danger délibérée de la vie d’autrui par le parquet de Paris. Elle a été confiée à la DRPJ (police judiciaire). « L’enquête débute, toutes les investigations techniques vont être accomplies. Nous allons entendre les victimes.

Une première exploitation des caméras de la ville oriente vers une explosion depuis l’immeuble », a expliqué Laure Beccuau, la procureure de la République de Paris. « Le parquet de Paris va s’interroger pour savoir s’il y a eu non-respect de la réglementation ou une imprudence qui aurait conduit à cette explosion. »      

lepoint

You may like