Les Assemblées annuelles 2023 de la BAD ont eu lieu à Charm el-Cheikh en Égypte au mois de mai. Cet évènement a été l’occasion de présenter les nombreuses initiatives que la banque soutient à travers le continent. Le projet Kumulus émerge comme l’une des initiatives innovantes ayant un très grand potentiel.
Selon l’ONU, seulement un Africain sur quatre* aurait un accès à une source sûre d’eau potable. Ce chiffre révèle l’ampleur de la crise de l’eau à laquelle l’Afrique est aujourd’hui confrontée.
A l’heure où le réchauffement climatique aggrave ce phénomène, de nombreuses startups se développent sur le continent et proposent des technologies innovantes.
Parmi elles, le projet Kumulus né d’une startup franco-tunisienne.C’est grâce au soutien de la BAD à la stratégie tunisienne «Industrie et Innovation 2035» qui vise à créer un environnement favorable à l’éclosion d’entreprises à fort potentiel que le projet Kumulus a pu voir le jour. Le principe est de fournir des machines qui produisent de l’eau propre à la consommation dans les zones reculées d’Afrique. Comment ?
En captant l’humidité de l’air pour la transformer en eau potable. En effet, l’atmosphère contiendrait, de manière générale, six fois plus d’eau que toutes les rivières du monde**, selon le Programme des Nations Unies pour le développement.
Le Kumulus a été conçu pour faciliter son transport et son installation. Cet appareil ressemble à une amphore et pèse environ 60 kilos. Il produit 30 litres d’eau potable chaque jour et peut être connecté aux réseaux électriques ou aux panneaux solaires implantés dans les régions éloignées du continent africain. Cette machine doit ainsi permettre aux populations de vivre en autonomie grâce à leur propre source d’eau potable.
Un projet franco-tunisien soutenu par la BAD
“En plus de capter l’humidité de l’air, nous traitons l’eau collectée avec plusieurs filtres, nous ajoutons des sels minéraux pour qu’elle soit propre à la consommation puis nous la passons sous un filtre à UV juste avant de sortir du robinet pour tuer l’ensemble des bactéries”, explique Abid Mohamed Ali, cofondateur de la startup Kumulus Water dont les locaux sont basés à Tunis, Paris et Madrid. “Nous avons mis des capteurs sur l’ensemble de la machine pour recevoir les données et ajuster la composition de l’eau en fonction de la qualité de l’air”.
En juin 2023, Kumulus a déployé ses quatre premières amphores dans une école primaire à Bazma, dans le gouvernorat de Kébili, en Tunisie. Avec le soutien des gouvernements, des banques de développement et des partenaires du secteur privé, le projet Kumulus a le potentiel de changer la donne pour des millions de personnes.
Pour Iheb Triki, cofondateur de l’entreprise, le potentiel du projet Kumulus est sans limites*** : “Mon rêve est que chaque famille puisse avoir sa propre source d’eau, une source durable, son propre Kumulus. Nous allons y parvenir”.
Le continent africain se fédère et développe de plus en plus son écosystème d’innovation, à l’instar de la Banque africaine de développement qui accompagne les États à se structurer et mobilise le secteur privé à financer la croissance verte en Afrique.
bad