En direct : les alliés de l’Ukraine promettent de faire payer la Russie pour la reconstruction

Les États-Unis vont fournir 1,3 milliard de dollars d’aide supplémentaire pour soutenir l’économie ukrainienne, a annoncé mercredi le secrétaire d’État Antony Blinken lors d’une conférence internationale à Londres. Sur le terrain, les autorités russes ont annoncé avoir abattu trois drones dans la région de Moscou, tandis que Kiev revendique « des succès partiels » dans le sud de l’Ukraine. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

  • 21 h 17 : les alliés de l’Ukraine promettent de faire payer la Russie

Les alliés occidentaux de Kiev ont promis d’augmenter leur aide financière à l’économie ukrainienne, ravagée par plus d’un an de guerre, mais averti la Russie qu’elle devrait en fin de compte payer pour la reconstruction.

« Soyons clairs: la Russie est à l’origine de la destruction de l’Ukraine. Et la Russie finira par supporter le coût de la reconstruction de l’Ukraine », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lors d’une conférence qui réunit pendant deux jours à Londres plus de 60 pays, institutions internationales et secteur privé.

Le redressement de l’économie ukrainienne a été évalué à 411 milliards de dollars dans une étude récente de la Banque mondiale, l’ONU, l’Union européenne et le gouvernement ukrainien. Une somme appelée à grossir à mesure que le conflit se poursuit.

  • 19 h 13 : le déminage de l’Ukraine, comparable à celui de l’Europe en 1945 selon l’ONU

Le déminage de l’Ukraine nécessitera une opération à grande échelle comparable à celle mis en place en Europe après la Seconde Guerre mondiale pour retirer les engins explosifs, a déclaré l’ONU.

Il faudra quelque 300 millions de dollars (274 millions d’euros) par an pendant cinq ans pour déminer le territoire ukrainien, a assuré Paul Heslop, responsable des programmes du Service de la lutte antimines des Nations unies (UNMAS).

« Nous devons faire face en Ukraine à une situation similaire à celle de l’Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale », a fait valoir Paul Heslop lors d’une conférence de presse à Genève, rappelant qu’il avait fallu 15 ans au continent pour venir à bout du problème posé par les engins explosifs.

  • 18 h 42 : Evguéni Prigojine accuse la hiérarchie militaire de « cacher » les difficultés russes

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé la hiérarchie militaire russe de « cacher » les difficultés rencontrées par son armée face à la contre-offensive ukrainienne entamée début juin, qui a obtenu à ce stade de modestes gains.

« L’ennemi occupe Piatykhaty, le nord de Robotyné, et Urojaïné, ce qui veut dire que de grands pans de territoire ont été perdus (au profit de) l’ennemi », a déploré Evguéni Prigojine dans un enregistrement audio publié sur Telegram.

Après quelques semaines de contre-offensive des troupes de Kiev, « (celle-ci) engendre de notre côté de sérieuses pertes et des problèmes qui sont étouffés, que les Russes ne savent pas », a-t-il dénoncé, pointant du doigt la hiérarchie militaire avec qui il est en conflit ouvert depuis plusieurs mois.

« Tout cela est complètement caché à tout le monde. Un jour la Russie se réveillera et s’apercevra que la Crimée est ukrainienne. C’est une trahison directe des intérêts de la Fédération de Russie », a cinglé Evguéni Prigojine.

  • 18 h 03 : Kiev « pas très optimiste » sur le renouvellement de l’accord céréalier

Kiev n’est « pas très optimiste » sur un renouvellement de l’accord international sur l’exportation de ses céréales, qui expire en juillet, a indiqué le vice-Premier ministre ukrainien en charge de la reconstruction du pays, Oleksandr Koubrakov.

« Nous ne sommes pas très optimiste cette fois », a-t-il déclaré lors d’un point presse en marge de la conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine à Londres.

Selon le ministre, l’Ukraine a récemment exporté davantage de produits agricoles depuis certains de ses ports que via le corridor instauré par cet accord, conclu en juillet 2022 sous le parrainage des Nations Unies et de la Turquie.

« L’efficacité du corridor a diminué », a-t-il constaté. « Nous faisons de notre mieux pour maintenir cette initiative », a-t-il ajouté, reconnaissant qu’elle est « capitale » pour la sécurité alimentaire mondiale. « Nous avons conscience à quel point elle est importante pour l’Afrique », a-t-il insisté ajoutant que l’Ukraine travaillait aussi à « développer des routes d’exportations alternatives ».

  • 17 h 08 : progrès réels, mais encore insuffisants pour une adhésion de Kiev à l’Union européenne

Dans une évaluation intermédiaire, la commission européenne a estimé que l’Ukraine avait réalisé des progrès pour pouvoir engager les négociations d’adhésion avec l’Union européenne (UE), mais souligné que plusieurs critères n’étaient pas encore remplis, a appris l’AFP de sources diplomatiques.

Selon le rapport oral présenté à Bruxelles aux ambassadeurs des 27 pays membres par le commissaire à l’élargissement, le Hongrois Oliver Varhelyi, l’Ukraine a rempli deux des sept conditions imposées par l’UE pour lancer les négociations d’adhésion.

Les deux conditions remplies sont la réduction de l’influence politique dans les médias et les réformes du système judiciaire, ont précisé les diplomates européens.

Mais la lutte contre la corruption reste un problème, ont reconnu les diplomates après la présentation de la Commission. « Zelensky a averti qu’il ne peut pas en même temps lutter contre la Russie et les oligarques », a souligné l’un deux.

  • 16 h 14 : Kiev estime les dégâts environnementaux de la destruction du barrage de Kakhovka à 1,5 milliard de dollars

Le gouvernement ukrainien a estimé à 1,5 milliard de dollars les dégâts pour l’environnement de la destruction, début juin, du barrage de Kakhovka sur le Dniepr, qui a provoqué d’importantes inondations.

Cette « estimation préliminaire (…) ne comprend pas les pertes concernant l’agriculture, les infrastructures, les logements ni le coût de la reconstruction de la centrale elle-même », a précisé le Premier ministre Denys Chmygal, lors d’une conférence de presse à Londres.

  • 15 h 32 : la Russie interdit les activités de l’ONG environnementale WWF

La Russie a déclaré le Fonds mondial pour la nature (WWF) « indésirable », une mesure qui interdit de facto les activités de cette ONG dans le pays, en pleine répression de toute voix critique depuis l’offensive du Kremlin en Ukraine.

Dans un communiqué, le Parquet général a affirmé que les activités en Russie de l’ONG environnementale représentaient « des menaces pour la sécurité dans la sphère économique ». 

Cette annonce intervient un mois après une décision similaire ayant visé l’ONG de protection de l’environnement Greenpeace.

  • 15 h 15 : accord des États membres de l’UE sur de nouvelles sanctions contre la Russie

Les États membres de l’Union européenne (UE) se sont entendus sur un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie, destiné en particulier à éviter le contournement des sanctions déjà en place, a appris l’AFP de source officielle.

« Ce paquet comprend des mesures visant à lutter contre le contournement des sanctions et des sanctions individuelles », a indiqué la Suède, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’UE.

  • 14 h 00 : les pays de l’Union européenne allouent 3,5 milliards d’euros pour continuer à armer l’Ukraine

Les pays de l’Union européenne (UE) ont décidé de contribuer à une nouvelle dotation de 3,5 milliards d’euros pour la Facilité européenne pour la paix (FEP) utilisée pour financer leurs fournitures d’armes à l’Ukraine et les missions militaires à l’étranger.

La Suède, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’UE, a annoncé qu’un accord a été trouvé par les ambassadeurs des 27 à Bruxelles. Il devra être formellement entériné par les ministres des Affaires étrangères lors de leur réunion le 25 juin, à Luxembourg.

« Cette décision réaffirme l’engagement de l’UE à soutenir ses partenaires dans le domaine de la sécurité et de la défense », a souligné la présidence suédoise.

  • 13 h 37 : les progrès de l’armée ukrainienne « plus lents que souhaité », reconnaît Zelensky

Les progrès enregistrés par l’armée ukrainienne dans sa contre-offensive face aux forces russes sont « plus lents que souhaité », a déclaré Volodymyr Zelensky à la BBC dans une interview diffusée mercredi.

« Certains pensent que c’est un film hollywoodien et attendent des résultats tout de suite. Ce n’est pas le cas », adéclaré le président ukrainien.

L’Ukraine a déclaré lundi avoir repris huit villages en deux semaines de combats dans le Sud occupé, ajoutant que les forces russes tentaient de reprendre l’initiative dans l’Est en multipliant les attaques.

Selon Zelensky, cité par la BBC, l’offensive ukrainienne est notamment entravée par le minage de 200 000 km2 de territoire par les Russes.

  • 13 h 34 : la Biélorussie entame des « exercices de mobilisation »

La Biélorussie, alliée de la Russie dans la guerre avec l’Ukraine, a déclaré que ses forces armées entamaient dix jours d' »exercices de mobilisation » annuels.

Le ministère biélorusse de la Défense a indiqué que ces exercices visaient à évaluer le degré de préparation des institutions de l’État à la mobilisation des réservistes. Tous les hommes biélorusses font partie de la réserve, à la suite d’un service militaire obligatoire.

La Biélorussie, située au nord de l’Ukraine, a autorisé la Russie à utiliser son territoire comme l’une des bases de lancement de son invasion massive de l’Ukraine l’année dernière.

Depuis, le pays organise fréquemment des exercices avec la Russie et laisse les forces russes utiliser ses bases pour s’entraîner.

  • 11 h 22 : l’Ukraine revendique des « succès partiels » dans le sud

Les forces ukrainiennes renforcent leurs positions dans le sud de l’Ukraine après avoir rencontré des « succès partiels » contre les forces russes, a affirmé un porte-parole militaire.

Les militaires ukrainiens conduisent des opérations offensives en direction des villes de Melitopol et Berdiansk, occupées par la Russie dans la région de Zaporijjia.

« Ils ont eu des succès partiels sur les axes Novodanilivka -Robotyne, Mala Tokmatchka – Verbove, Vilne Pole – Makarivka, ils consolident les frontières acquises », a déclaré le porte-parole de l’armée ukrainienne Andriy Kovalev.

L’Ukraine se bat également pour repousser les troupes russes à l’est, avec des « combats particulièrement violents » près de Lyman, dans l’oblast de Donestk, a poursuivi le porte-parole.

L’Ukraine a déclaré lundi avoir repris huit villages en deux semaines de combats dans le sud occupé, ajoutant que les forces russes tentaient de reprendre l’initiative dans l’est en multipliant les attaques.

  • 11 h 15 : les États-Unis annoncent 1,3 milliard de dollars d’aide pour l’économie de l’Ukraine

Les États-Unis vont fournir 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) d’aide supplémentaire pour soutenir l’économie ukrainienne, en particulier ses infrastructures essentielles, a annoncé mercredi le secrétaire d’Etat Antony Blinken lors de la conférence internationale pour la reconstruction de l’Ukraine à Londres.

« Tant que la Russie continuera de détruire, nous serons là pour aider l’Ukraine à reconstruire : reconstruire les vies, reconstruire son pays, reconstruire son avenir », a déclaré Antony Blinken.

  • 10 h 28 : six drones russes abattus par l’Ukraine

L’armée de l’air ukrainienne a indiqué avoir intercepté six drones explosifs de fabrication iranienne Shahed 136/131 lancés par la Russie pendant une nouvelle attaque nocturne contre son voisin. 

Selon l’armée de l’air ukrainienne, tous les appareils ont été lancés depuis le nord et abattus au-dessus de la région de Khmelnytsky, dans l’ouest du pays où la Russie dit régulièrement viser des cibles militaires ukrainiennes situées plusieurs centaines de kilomètres derrière la ligne de front. 

  • 7 h 28 : le bilan des inondations après la destruction du barrage monte à 41 morts dans les zones contrôlées par Moscou

La Russie a relevé à 41 morts le bilan des victimes des inondations dans les zones qu’elle contrôle dans le sud de l’Ukraine, à la suite de la destruction du barrage de Kakhova, sur le fleuve Dniepr, début juin.

« Malheureusement, le nombre de morts a augmenté à 41 », a déclaré le responsable de l’occupation russe dans la région de Kherson, Andreï Alekseïenko. 

Un précédent bilan communiqué samedi dernier par les autorités installées par la Russie faisait état de 29 morts.

Le barrage hydro-électrique de Kakhovka, situé dans une zone sous contrôle russe dans la région de Kherson (sud de l’Ukraine), a été détruit le 6 juin. Des centaines de kilomètres carrés en aval ont été inondés, forçant à l’évacuation de milliers d’habitants et faisant craindre une catastrophe tant humanitaire qu’environnementale.

Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de cette destruction.

  • 7 h 11 : trois drones neutralisés dans la région de Moscou

La Russie a annoncé avoir neutralisé trois drones dans la région de Moscou, dont deux près d’une base militaire, accusant l’Ukraine d’être derrière cette attaque.

« Aujourd’hui, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec trois drones contre des sites dans la région de Moscou a été enrayée », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

« Tous les drones ont été neutralisés par des systèmes de guerre électronique, ont perdu le contrôle et se sont écrasés », a-t-il expliqué.

Selon le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, deux drones se sont écrasés « à l’approche des dépôts d’une base militaire » située dans le village de Kalininets, dans le district de Naro-Fominsk, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Moscou.

« Les débris ont été découverts, il n’y a pas de dégâts, ni de victimes », a-t-il déclaré sur Telegram, en appelant les habitants à « garder leur calme ».

Il n’était pas clair dans l’immédiat si le troisième appareil visait aussi la base militaire ou un autre objectif.

  • 3 h 50 : à Londres, une conférence internationale pour la reconstruction de l’Ukraine

Reconstruire les infrastructures, déminer, redresser l’économie, financer les services publics… Dirigeants et représentants de plus de 60 pays sont attendus mercredi et jeudi à Londres pour une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, qui cherche à mobiliser États, entreprises et grandes institutions financières.

Si les besoins immédiats sont évalués à 14 milliards par la Banque mondiale, le redressement plus global de l’économie du pays coûtera 411 milliards de dollars selon une étude récente de la Banque mondiale, l’ONU, l’Union européenne et le gouvernement ukrainien. Une somme appelée à grossir à mesure que le conflit se poursuit.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, dont le pays est l’un des soutiens les plus actifs de Kiev, doit ouvrir cette conférence. Participeront aussi la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire d’État américain Antony Blinken ou encore la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent à distance par vidéo, alors que l’armée de Kiev tente de regagner les territoires pris par les russes depuis le début de l’invasion du pays en février 2022.

La destruction du grand barrage hydroélectrique de Kakhovka a causé 1,2 milliard d’euros de dommages, a déclaré mardi le ministre ukrainien de l’environnement affirmant que les mines déterrées par les inondations pourraient être rejetées vers d’autres pays européens.

Les pays de l’Union européenne vont former 30 000 soldats ukrainiens dans le courant de l’année. Par ailleurs, la Commission européenne a proposé à ses États membres de prévoir une aide à l’Ukraine de 50 milliards d’euros sur les quatre prochaines années.

Reuters

You may like