La Première ministre a promis qu’elle serait « très attentive sur le niveau demandé », mais promet une mise en application dès janvier 2024.
Le mardi 20 passé sur la plateforme Brut, la Première ministre Élisabeth Borne a confirmé l’abaissement de l’âge légal pour le passage du permis de conduire. Jusqu’à présent, il était possible de passer l’examen pratique à 17 ans dans le cadre de la conduite accompagnée, mais il était possible de réellement conduire à partir de 18 ans. Désormais, assure la femme politique, il sera possible de “passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans”.
Favoriser l’accès des jeunes à l’emploi
Derrière cette mesure, le gouvernement vise l’emploi, et surtout celui des jeunes en apprentissage. Pour bon nombre d’élèves en formation professionnelle, l’accès à la mobilité est un avantage clé pour le bon suivi de leur cursus, puis pour leur employabilité future. Pendant son intervention diffusée sur YouTube, la cheffe du gouvernement a aussi annoncé le déploiement d’une aide destinée aux lycées professionnels, avec l’attribution de 500€ aux élèves apprentis qui souhaiteraient passer leur permis B.
Des sessions de pré-codes pourront aussi être mises en place dès le collège, en prenant la place des attestations de sécurité routière dispensées aux plus jeunes.
La décision divise
Si la décision du gouvernement devrait permettre aux jeunes d’accéder plus facilement au permis de conduire, elle ne fait pas l’unanimité. L’année dernière, les accidents de la route constituaient la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Face à ce paradoxe pointé du doigt par les détracteurs de la mesure, la Première ministre a promis d’être “très attentive sur le niveau demandé” pour obtenir le permis. Elle a aussi assuré qu’il n’y avait “pas eu plus d’accidents” dans les pays voisins qui ont un permis de conduire à 17 ans.
En Allemagne, en Suisse ou encore au Royaume-Uni, il est en effet possible de passer son permis avant d’obtenir la majorité légale. Reste que dans certains cas, un délai obligatoire de conduite accompagnée est requis avant de pouvoir prendre la route seul.
En revanche, aucune nouvelle mesure n’a été annoncée concernant l’éventuelle obligation de faire revalider son permis au cours de sa vie. La France est en effet l’un des rares pays européens à ne pas limiter son permis dans le temps. Chez nos voisins, des questionnaires et tests médicaux sont obligatoires, sous peine de perdre le droit de conduire.
L’ensemble de ces mesures fait partie d’une feuille de route plus large concernant la jeunesse, comprenant notamment le renforcement de la lutte contre le harcèlement scolaire, et la réfection des nombreux logements CROUS insalubres, trop longtemps “laissés de côté“.
Franceinfo