Le conseil supérieur de la santé estime qu’une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid est nécessaire. Il recommande une cinquième dose aux groupes les plus à risque : les plus de 60 ans et les personnes avec des facteurs de risque associés comme l’obésité. Un nouveau vaccin adapté aux nouveaux variants devrait être offert en octobre en même temps que le vaccin contre la grippe. Les ministres de la Santé publique se réuniront mercredi prochain pour en discuter.
Utile ? Nécessaire ? Destinée à qui ? Quid des variants ? Nous avons posé ces questions à Jean-Michel Dogné, directeur du département de pharmacie de l’Unamur et expert au comité de sécurité vaccinale de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Se faire revacciner ? Est-ce nécessaire pour tout le monde ?
Non, tout le monde ne doit pas forcément refaire un rappel, affirme notre expert : « L’EMA (l’Agence européenne du médicament) et le conseil supérieur de la Santé vont faire des recommandations pour des groupes prioritaires. Lors des précédentes campagnes Covid, il y avait des groupes liés à l’âge (plus de 60 ans et plus de 50 ans avec des facteurs de risques associés comme la consommation de tabac, d’alcool, ou l’obésité). Et cette fois encore, nous serons sur le même schéma. On rappelle que le Covid et ses variants causaient dans ces populations en particulier de nombreuses hospitalisations et des décès. »
Pour tous les autres, jeunes et moins jeunes sans problèmes particuliers de santé, la revaccination ne sera pas recommandée.
Un vaccin adapté, efficace contre les nouveaux variants ?
Les scientifiques anticipent l’arrivée de variants qui circulent actuellement ailleurs ou qui ont de fortes chances d’arriver chez nous, pour adapter le vaccin. Cela signifie qu’il devrait être efficace contre ces nouveaux variants. L’agence européenne du médicament et l’ECDC (le Centre Européen des Maladies) viennent de choisir ce vaccin baptisé « XBBA5 ». Jean-Michel Dogné reste confiant : « Il sera adapté à un variant un peu différent que ceux qu’on a connus. Il n’utilisera pas la forme initiale du virus comme c’était encore le cas, l’année dernière. Il sera adapté à ce nouveau variant qui a été identifié. »
Un vaccin chaque année comme pour la grippe ?
La réponse est oui : « On part de la vaccination précédente en septembre dernier et cette année aussi, ce sera en septembre ou octobre, on est sur le concept d’une vaccination qui deviendra annuelle. Aujourd’hui, nous recommandons une vaccination automnale systématique comme pour la grippe. Chez ces populations à risque, c’est la meilleure saison pour rebooster efficacement l’immunité. Le virus est saisonnier de par nos comportements, dès les premiers froids, nous fermons portes et fenêtre et nous réduisons l’aération de nos maisons. C’est le meilleur moment pour la piqûre de rappel. »
Doit-on craindre une nouvelle flambée de Covid ?
L’expert avoue ne pas « Etre Madame Irma »: « La crise sanitaire nous a appris que la vérité d’un jour n’était pas celle du lendemain. Mais après les premières campagnes de vaccination et les rappels, les hospitalisations et les décès ont été moins nombreux et ce malgré les nouveaux variants. Une immunité globale s’est installée grâce au vaccin et aux infections. Près de 90% de la population a été à la fois vaccinée et infectée. »
Et de faire un pronostic, « Soit l’automne se passera bien si le variant n’échappe pas complètement à l’efficacité du vaccin. Soit on pourrait avoir une flambée inattendue comme c’est le cas environ tous les 7 ans avec la grippe, avec un nouveau venu plus mortel. Mais je pense qu’on ne passera plus par des confinements ou autres mesures contraignantes. »
Reste enfin, l’apparition d’autres virus inconnus qui nous forcerait alors à développer une nouvelle stratégie et à chercher un nouveau vaccin.
RTBF