Le centre européen de contrôle des maladies (ECDC) a fait le point sur les risques transmis en Europe par le moustique « Aedes albopictus », un vecteur important des virus du chikungunya et de la dengue.
Des signalements en hausse
En 2013 encore, le moustique tigre asiatique n’était établi que dans 8 pays de la zone européenne et dans 114 régions. Dix ans plus tard, on retrouve Aedes albopictus dans 13 pays et 337 régions.
En 2022, 1133 cas d’infections et 92 décès dus au virus du Nil occidental ont été rapportés dans les zones de couverture de l’ECDC (les pays de l’Union et de l’espace économique européen) : des cas ont été rapportés en Italie (723), en Grèce (286), en Roumanie (47), en Allemagne (16), en Hongrie (14), en Croatie (8), en Autriche (6), en France (6), en Espagne (4), en Slovaquie (1) et en Bulgarie (1).
Rien qu’en 2022, 71 cas de dengue ont été signalés en Europe, ce qui correspond au nombre total de cas rapportés entre 2010 et 2021. La France a signalé 65 cas et l’Espagne, 6.
Chez nos voisins français, 71 départements sur 96 sont colonisés et la saison dernière, 4 départements supplémentaires de la métropole ont été recensés (Allier, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher et Haute-Loire).
La dengue est une infection virus provoquée par un virus transmis par la morsure de moustiques infectés, plus précisément l’espèce « Aedes » dont font partie ces deux types de moustiques. Endémique dans plus de 100 pays d’Afrique, d’Amérique, du Sud et sud est de l’Asie, et dans la région ouest du Pacifique, cette maladie voit son incidence augmenter de façon dramatique ces dernières décennies. Et surtout, elle s’implante en Europe.
Le virus du Nil occidental, lui est transmis aux oiseaux infectés par des moustiques de l’espèce « Culex », et, accidentellement, les humains et d’autres mammifères comme les chevaux peuvent être infectés. D’après l’ECDC, 80% de ces infections chez l’humain sont asymptomatiques.
Et en Belgique ?
Fin mai, déjà, en Belgique, Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) ont déclaré la saison des moustiques ouverte. Ils invitent la population à participer pour les aider à surveiller et repérer le moustique tigre asiatique dans nos contrées (Aedes albopictus). L’an dernier, ces contributions citoyennes leur ont permis de détecter le moustique tigre à 9 nouveaux endroits de Belgique. Ces signalements peuvent être effectués sur cette plateforme de surveillance.
Le moustique tigre est un petit moustique noir qui mesure entre 4 et 5 millimètres. Comment le reconnaître ? Il a une ligne blanche à l’arrière de sa tête et son dos, avec 5 rayures blanches sur les pattes, et le bout de la dernière section de ses pattes arrière entièrement blanc.
RTBF