Lutte contre les feux de forêts: L’arsenal marocain dûment renforcé

En vue d’améliorer l’arsenal de prévention et lutter contre les incendies de forêts, le Maroc a mis en place un certain nombre de mesures et moyens d’interventions plus efficaces et efficients, notamment la création d’un nouveau système avancée de cartographie et l’ajout d’un 6è Canadair CN-ATS du type CL415 à la flotte marocaine spécialisée dans les interventions aériennes.

L’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) travaille actuellement, dans le cadre d’un nouveau Plan d’action, à soumettre chaque kilomètre carré à une évaluation des risques, ce qui est considéré comme un atout national important. Pour la gestion des risques d’incendies, un système d’information proactif a été créé en s’appuyant sur des cartes identifiant les zones forestières les plus exposées aux risques d’incendie.

Selon des données obtenues par Hespress FR, ce système, élaboré en collaboration avec la Direction Général de la météorologie, a permis de mobiliser des moyens d’alerte et d’intervention plus efficaces et plus performants, notamment par le bon prépositionnement des moyens d’intervention terrestres et aériens à proximité des lieux de départ possible d’incendie et la réduction des temps d’intervention pour une plus grande efficacité.

Il produit une carte quotidienne des scores de risques d’éclosion avec une résolution très fine, accompagné d’une explicabilité du risque, pour fournir de précieuses informations aux équipes prépositionnées de lutte sur le terrain, en tenant compte des facteurs tels que l’évolution météo, des images satellites récentes, des informations socio-économiques, et de la nature et l’état du couvert forestier.

En outre, l’ANEF mise cette année sur les nouvelles technologies pour le renforcement de ce nouveau système qui se base sur l’intelligence artificielle et les big data pour cartographier le risque d’incendies de forêt et enclencher en conséquences les alertes d’intervention adéquates. Il offre actuellement une plateforme de prédiction quotidienne des feux de forêts pour la région pilote de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et sera élargie, en 2023, à toutes les régions du Maroc, selon la même source.

De même, le Maroc a renforcé sa flotte aérienne dédiée à la lutte contre les incendies grâce à l’acquisition d’un avion Bombardier d’eau amphibie CL415, spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts, offrant une capacité d’emport plus importante que son prédécesseur, le CL-215, soit de 6.137 litres d’eau et s’alimente directement en eau des lacs. Le « Super Scooper », tel est son surnom chez les américains, peut notamment servir pour les missions de recherche, de sauvetage ou de transport de personne et de marchandises.

Il convient de souligner que l’intervention s’effectue selon un plan bien articulé, que ce soit au sol ou dans les airs, en coordination constante avec les différents intervenants. Ce plan a montré son efficacité puisque près de 90% du nombre d’incendies au niveau national sont éteints avant qu’ils ne balayent plus de cinq hectares.

Les interventions passent par quatre niveaux, selon la vitesse de propagation du feu, au cours desquels les équipes d’intervention rapide de l’ANEF et de la Protection Civile sont mobilisées, les Forces Auxiliaires, les Forces Armées Royales, les avions Bombardier CL415 des FAR et l’avion « turbo thrush » de la Gendarmerie, interviennent en cas de besoin.

L’ANEF a par ailleurs alloué un budget total de 200 millions de dirhams au titre de l’année 2023 pour la prévention et la lutte contre ce phénomène. Cette enveloppe se décline en plusieurs actions préventives et opérationnelles, incluant l’entretien des tranchées pare-feu, l’aménagement de points d’eau, l’ouverture et la réhabilitation des pistes forestières, la construction et l’entretien des postes vigies, la mobilisation des guetteurs d’incendies et aussi l’achat de véhicules de première intervention.

L’Agence a également déployés plusieurs efforts en matière de sensibilisation à travers l’organisation de diverses activités de terrain, telles que la tenue d’expositions, présentations et rencontres de sensibilisation pour souligner les dangers des incendies de forêt, la tenue de rencontres directes avec les visiteurs de la forêt, l’organisation de visites guidées dans les forêts urbaines et semi-urbaines, en plus de la distribution de brochures et de dépliants de sensibilisation et des programmes éducatifs.

hespress

You may like