Avec l’été qui est définitivement là, et la chaleur qui va avec, tout le monde se précipite sur les bouteilles d’eau pour s’hydrater. Mais une étude montre que l’eau n’est pas forcément la boisson la plus efficace pour l’hydratation du corps…
Vous avez soif ? Vous pensez vous hydrater avec un verre d’eau ? Si le rôle de l’eau dans l’hydratation du corps n’est plus à prouver, une étude menée par l’Université de St. Andrews en Écosse démontre que d’autres boissons pourraient surpasser l’eau en matière d’hydratation. Cette recherche, dirigée par le professeur Ronald Maughan de la faculté de médecine de St. Andrews, a révélé que les boissons contenant une petite quantité de sucre, de gras ou de protéines pourraient maintenir l’hydratation du corps plus longtemps que l’eau, qu’elle soit plate ou gazeuse.
Des boissons plus hydratantes que l’eau ?
La raison de ce phénomène est à chercher dans la réaction de notre corps aux boissons. Plus une boisson est consommée en grande quantité, plus elle se vide rapidement de l’estomac et est absorbée dans le sang, diluant ainsi les fluides corporels et assurant l’hydratation. Par ailleurs, la composition nutritionnelle d’une boisson influence également son potentiel d’hydratation.
Le lait s’est par exemple révélé plus hydratant que l’eau pure car il contient du lactose (un sucre), des protéines et un peu de gras, qui contribuent à ralentir la « vidange » de l’estomac, assurant ainsi une hydratation plus longue. Le lait contient également du sodium, qui retient l’eau dans le corps, réduisant la production d’urine.
Tous les sucres ne sont cependant pas égaux en matière d’hydratation. Les boissons à haute teneur en sucre, comme les jus de fruits ou les sodas, ne sont pas aussi hydratantes que leurs homologues moins sucrés. Leur haute concentration en sucre prolonge leur séjour dans l’estomac, mais une fois dans l’intestin grêle, cette concentration est diluée par osmose, un processus physiologique qui « tire » l’eau du corps vers l’intestin pour diluer le sucre.
L’excès de sucre dans les jus et les sodas diminue non seulement leur pouvoir hydratant, mais ajoute également des calories supplémentaires qui ne nous rassasient pas autant que les aliments solides. De plus, nos reins et notre foie ont besoin d’eau pour éliminer les toxines de notre corps, et l’eau joue un rôle essentiel dans le maintien de l’élasticité et de la souplesse de la peau.
En ce qui concerne l’alcool, son effet diurétique peut varier en fonction de la quantité consommée. Par exemple, une bière aurait un effet de déshydratation moindre que le whisky, car elle contient plus de liquide. Les boissons alcoolisées fortes ont un effet déshydratant, tandis que celles diluées ne le sont pas. Quant au café, son potentiel d’hydratation dépend du taux de caféine. Un café normal, contenant environ 80 milligrammes de caféine serait pratiquement aussi hydratant que l’eau.
CBS