CAN U23 : l’arbitrage de Maroc-Guinée fait polémique !

Ce samedi 24 juin marquait l’ouverture de la CAN U23 et les débuts du pays organisateur, le Maroc. Si les Lionceaux de l’Atlas ont réussi leur entrée en lice en s’imposant sur le fil face à la Guinée (2-1), l’arbitrage de cette rencontre qui se déroulait au Complexe Sportif Moulay-Abdallah de Rabat est fortement contesté dans les rangs guinéens.

Tout avait pourtant bien commencé pour les troupes de Morlaye Cissé qui avaient réussi à ouvrir le score grâce à Algassime Bah sur un coup franc au bout du temps additionnel de la première mi-temps (45e+2). Toutefois, en seconde période, les Lionceaux marocains se sont ressaisis et ont montré une belle réaction. Ils ont été galvanisés par leur leader offensif, Ez Abde, qui a été le véritable protagoniste du match. À la 68e minute, l’ailier qui appartient au Barça a égalisé sur un penalty, puis à la 90e+8 minute, il a converti un autre penalty pour inscrire un doublé décisif et offrir la victoire à son équipe sur le score de 2-1.

2 situations litigieuses
Ses performances remarquables et ses actions de grande classe ont été déterminantes pour le Maroc, qui s’est finalement sorti du piège guinéen et a pris provisoirement la tête du groupe A. Côté guinéen, la pilule a toutefois du mal à passer… “Un arbitrage maison“. Voilà en quels termes sans équivoque le site guineefoot.info résume la rencontre entre le Maroc et la Syli U23. Il est vrai que l’arbitrage de ce match offre matière à débat.

Le penalty de la victoire inscrit au bout du bout par Ez Abde (90e+8e) aurait-il du être sifflé ? La main d’Ibrahima Fofana semble en effet avoir été réalisée en dehors de la surface. Toutefois, en fonction des angles de vues, ce constat peut varier.

Dans les derniers instants, le but égalisateur a également été refusé à la Guinée pour une main discutable de son attaquant Ousmane Camara, à la lutte avec le gardien marocain. Mais, encore une fois, difficile de se forger un avis définitif avec un seul angle de vue.

Les Marocains, qui ont évidemment eu échos de ces critiques, n’oublient pas de souligner que leur adversaire du jour aurait pu récolter un rouge dès le quart d’heure de jeu pour une faute pour le moins grossière, comme vous pouvez le voir sur l’image relayée ci-dessous par le compte Twitter “Marruecos31“.

Au-delà de ces polémiques, le prochain défi pour l’équipe marocaine sera contre le Ghana ce mardi, au même endroit. En cas de victoire ? Une qualification directe pour les demi-finales de la compétition. De son côté, la Guinée devra impérativement prendre des points face au Congo.

afrik-foot

You may like