Economie, innovation, santé… que vaut vraiment la France face aux pays du G20 ?

LA PLACE DE LA FRANCE DANS LE G20. Le PIB ne dit pas tout Economie, innovation, souveraineté… En comparant les membres du G20 sur la base d’une trentaine de classements internationaux, Challenges a voulu savoir où se situait la France par rapport aux autres pays. Et elle fait plutôt bonne figure.

Il a beau être contesté, son règne perdure. Inventé dans les années 1930 par l’économiste Simon Kuznets, le produit intérieur brut (PIB) tient toujours le haut du pavé. Le Congrès des Etats-Unis voulait un agrégat de comptabilité nationale simple pour prendre la température de l’économie, alors secouée par la grande crise. Aujourd’hui, le PIB est toujours là, et les experts se battent pour savoir quand la Chine surpassera l’Amérique.
Le rang de la France a, lui, baissé. Le pays est désormais 7e, dépassé par l’Inde. Au début des années 1970, nous étions quatrième, dans un mouchoir de poche avec le Royaume-Uni et l’Italie, derrière les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne.

Méthodologie Le palmarès Challenges des pays membres du G20 est établi via une moyenne des rangs d’une trentaine de critères, puisés dans des sources internationales incontestables qui figurent en bas de chacun des sept tableaux thématiques.

La France comparée aux pays du G20

L’acceptation de cet inéluctable déclin par Valéry Giscard d’Estaing, dès ses vœux de 1974, aura sifflé la fin de partie pour le mythe de la puissance française, entretenue par Charles de Gaulle et Georges Pompidou.

Depuis, les Français vivent dans la nostalgie de cette splendeur passée, où l’Etat était stratège, bâtisseur et admiré du monde entier. Le président Nicolas Sarkozy s’était mis en tête de casser le thermomètre, en commandant à Jean-Paul Fitoussi et aux Nobel Joseph Stiglitz et Amartya Sen un rapport sur les limites du PIB. Ce dossier ne remet pas en cause cet agrégat, dont nous publions le classement estampillé par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

L’exercice consiste à établir un autre palmarès. Où la puissance économique n’est qu’une composante, aux côtés de dizaines de critères qui contribuent selon nous à la fabrication d’une puissance. Et la France s’en sort mieux qu’on ne l’imagine, comme le prouve les classements suivants. Bonne lecture.

challenges

You may like