La Banque nationale suisse (BNS) va émettre une monnaie numérique de gros dans le cadre d’un projet pilote, a déclaré lundi son président Thomas Jordan.
« Il ne s’agit pas d’une simple expérience, il s’agira d’une monnaie réelle équivalente aux réserves bancaires et l’objectif est de tester de réelles transactions avec les acteurs du marché », a déclaré Thomas Jordan lors du Forum Point Zero.
Il a précisé que le projet n’était pour l’instant censé durer qu’un temps limité.
Alors que l’utilisation d’argent liquide décline, les banques centrales du monde entier réfléchissent à l’émission de versions numériques de leurs monnaies pour éviter de laisser les paiements numériques au secteur privé.
Contrairement à une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros, utilisée par les intermédiaires financiers, une MNBC dite de détail serait destinée au grand public et entreprises. La BNS est depuis longtemps réservée quant à la création de cette dernière.
Thomas Jordan s’est dit préoccupé par les risques potentiels que les MNBC de détail – dont l’utilisation est plus difficile à contrôler – pourraient faire peser sur le système financier.
« Nous n’excluons pas que nous n’introduirons jamais de MNBC de détail, mais nous sommes un peu prudents pour l’instant », a-t-il ajouté.
reuters