À quel point la chaleur de votre département est-elle anormale ? C’est justement pour répondre à cette question que l’organisme américain Climate Central a créé l’indice Climate Shift. L’outil est désormais disponible pour toutes les régions du monde et les données sont réactualisées chaque jour.
Ce dimanche 25 juin a été la journée la plus chaude depuis le début d’année à l’échelle du pays, selon Météo France. Les températures ont dépassé les moyennes de saison de +6 à +12 °C localement. Il a fait jusqu’à 37,5 °C à Soumont dans l’Hérault, 33,8 °C à Paris et 33,7 °C à Abbeville dans la Somme.
Le réchauffement climatique a-t-il joué un rôle en ce qui concerne la chaleur de ce dimanche ? La carte interactive de l’outil Climate Shift TM permet de savoir si les températures d’une zone donnée ont été aggravées par le réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre. Le code couleur est déterminé par un indice de -5 à +5, le plus positif indiquant que les températures du jour ont été influencées par le changement climatique, et le plus négatif l’inverse.
LA CARTE CLIMATE SHIFT DE CE DIMANCHE 25 JUIN 2023 POUR LA FRANCE.
Une chaleur 4 à 5 fois plus anormale dans le nord-ouest et le sud de la France
La carte de France du dimanche 25 juin montre ainsi un indice +4 et +5 sur certaines zones du littoral des côtes de la Manche : Finistère, Côtes d’Armor, Cotentin, Seine-Maritime, Pas-de-Calais, mais aussi Sarthe et Maine-et-Loire.
Concrètement, cela signifie par exemple que la température de 30 °C relevée au Havre hier a été rendue au moins 5 fois plus probable en raison du réchauffement climatique.
LA CARTE CLIMATE SHIFT DE CE DIMANCHE 25 JUIN 2023 ZOOMÉE SUR LE NORD-OUEST DE LA FRANCE.
Les mêmes indices sont aussi présents sur la moitié sud de la France : Ariège, Pyrénées Orientales, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Isère, mais aussi la Savoie et Haute-Savoie.
LA CARTE CLIMATE SHIFT DE CE DIMANCHE 25 JUIN 2023 ZOOMÉE SUR LA MOITIÉ SUD DE LA FRANCE.
Le niveau +4 sur les Alpes signifie donc que la chaleur présente ce dimanche dans cette zone a été rendue 4 fois plus probable par les émissions de gaz à effet de serre.
futura