Le projet d’avion supersonique Overture de Boom Supersonic se concrétise avec la signature de plusieurs partenariats pour développer les différents éléments de l’avion. L’avionneur a également profité de sa présence sur le Salon du Bourget 2023 pour dévoiler certaines caractéristiques innovantes de l’aéronef.
Alors que cette année, le Salon du Bourget tournait autour des moyens permettant de réduire la facture énergétique de l’aviation commerciale, certains avionneurs souhaitent ressusciter le Concorde et envisagent même un avion plus rapide encore. C’est le cas de Destinus avec des projets fous d’avions hypersoniques propulsés à l’hydrogène, c’est aussi le fer de lance d’un de ses rares concurrents présents sur le tarmac, Boom Supersonic.
L’avionneur fait régulièrement parler de lui avec l’Overture, son avion de ligne supersonique permettant de relier New York à Londres en seulement 3 heures 30 minutes. C’est l’un des projets les plus avancés et Boom Supersonic a pu multiplier les accords de partenariat lors de cette édition du Bourget.
Les nouveaux venus sont Aernnova, le spécialiste de composants structurels, le géant italien de l’aviation Leonardo, ainsi que l’Espagnol Aciturri. Mais surtout, Boom Supersonic a dévoilé des schémas de l’avionique, des systèmes de vol, du train d’atterrissage et quelques caractéristiques supplémentaires du moteur de l’avion. Ce dernier, baptisé Symphony, a été dévoilé sous la forme d’une maquette à l’échelle un tiers. Le turboreacteur à double flux poussera l’aéronef de près de 16 tonnes.
Il sera composé d’une soufflante de 183 centimètres, puis de trois compresseurs basse pression suivis de six compresseurs haute pression, une turbine haute pression et trois autres turbines basse pression.
BAPTISÉ SYMPHONY, LE MOTEUR DU SUPERSONIQUE EST TAILLÉ SUR MESURE POUR L’OVERTURE. IL A ÉTÉ PRÉSENTÉ SOUS LA FORME D’UNE MAQUETTE IMPRIMÉE EN 3D SUR LE SALON DU BOURGET 2023.
Un projet ambitieux qui se concrétise
Selon Boom, ce moteur conçu spécialement pour l’avion aura une durée de vie allongée de 25 % et sera 10 % moins cher à exploiter que les motorisations supersoniques actuelles, autrement dit, celles des avions militaires. Parmi les autres innovations, on trouve un système d’alimentation en carburant qui se déplace pour modifier le centre de gravité lorsque l’avion passe en mode supersonique. Le groupe motopropulseur peut également brûler du carburant d’aviation durable.
Pour ce qui est de la sécurité, le système hydraulique n’est pas doublé mais triplé pour réduire à néant les soucis en cas de défaillance.
L’architecture particulière des ailes en composite permet de posséder de bonnes performances dans tous les modes de vol, tout en conservant la maniabilité. Elles sont relativement fines pour réduire la traînée et accroître l’efficacité du vol. C’est donc Leonardo qui sera chargé de l’ingénierie des composants structurels de la carlingue et l’Espagnol Aciturri pour l’empennage et les gouvernes.
Ces caractéristiques et la signature de ces partenariats viennent montrer que l’avion supersonique de Boom Supersonic pourrait effectivement prendre la relève du Concorde. L’avionneur ambitionne de réaliser ses premiers essais dès 2027 pour des vols commerciaux à l’issue d’une certification prévue pour 2029.
futura