La Terre et Vénus sont des planètes « sœurs » et pourtant, elles ont évolué très différemment, l’une des deux étant devenue un enfer volcanique et dépourvue d’océans. La Nasa envisageait deux nouvelles missions à destination de Vénus pour tenter de mieux comprendre l’origine de ces différences et tenter de prouver que des volcans font bel et bien encore des éruptions en ce moment même sur Vénus. Ces missions, Veritas et Davinci+, ont été sélectionnées.
Depuis des mois l’actualité est marquée par les éruptions volcaniques sur Terre. Or il se pourrait bien qu’il s’en produise en ce moment même aussi sur Vénus, la sœur de la Terre, et peut-être sont-elles encore plus spectaculaires… Mieux, on pense depuis quelques temps que Vénus a pu être un temps habitable, avec un ou des océans importants, jusqu’à il y a 715 millions d’années, date approximative à laquelle un événement aurait produit un emballement de l’effet de serre. Avec des températures clémentes, elle aurait alors pu abriter la vie et on spécule encore aujourd’hui sur la présence de formes microscopiques qui pourraient encore exister dans les hautes couches de l’atmosphère de Vénus.
Cette dernière possibilité, suggérée un temps par la détection supposée d’une molécule particulière, la phosphine, mériterait sans doute des études plus approfondies passant par une connaissance nouvelle de l’atmosphère de Vénus. En tout état de cause, mieux comprendre Vénus ne peut qu’intéresser les exobiologistes qui cherchent à préciser la notion de zone d’habitabilité des exoplanètes et les possibilités pour qu’elles puissent vraiment faire naître et évoluer des formes de vie complexes.
La Nasa va retourner sur Vénus. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l’écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ».
Deux missions pour étudier l’atmosphère et la géologie de Vénus
On devine donc aisément l’enthousiasme actuellement des planétologues et des exobiologistes à l’annonce faite par la Nasa qui a sélectionné officiellement deux missions à destinations de Vénus précisément pour repousser nos limites de la connaissance de la géologie et de l’atmosphère de l’étoile du Berger.
Il s’agit des missions Veritas (Venus Emissivity, Radio Science, InSAR, Topography, and Spectroscopy) et Davinci+ (Deep Atmosphere Venus Investigation of Noble gases, Chemistry, and Imaging) qui devraient s’élancer à destination de Vénus à l’horizon des années 2028-2030 avec pour but de se mettre en orbite autour de la planète.
Futura avait déjà consacré le précédent article ci-dessous à la mission Veritas et il est donc inutile de la présenter à nouveau. Par contre, Davinci+, qui était dans les cartons, n’est pas aussi connue et il est donc nécessaire de faire un peu plus connaissance avec cette mission.
La mission Davinci+ devrait être lancée en 2030 et la sonde effectuera plusieurs survols de la planète avant de larguer un module qui mettra une heure avant d’atteindre la surface de Vénus. Il effectuera des analyses in situ et en coupe de l’atmosphère de la planète, mesurant la pression, la température, la vitesse des vents et, bien sûr, sa composition chimique, en particulier en ce qui concerne les gaz rares.
Le module devrait toucher le sol d’un ancien plateau montagneux, deux fois plus grand que le Texas avec des montagnes escarpées, et nommé Alpha Regio. Avant cela, il aura le temps de prendre des images avec une résolution inédite de cette région de Vénus. On peut se faire une idée de ce qu’il devrait révéler avec les images de la surface de Vénus prises il y a plus de 30 ans par les sondes russes Venera.
La sonde en orbite mesurera les mouvements des nuages et dressera une cartographie de la composition minéralogique de la surface de Vénus et réalisera une carte thermique pouvant surprendre l’occurrence d’éruptions volcaniques.
- La Terre et Vénus sont des planètes « sœurs » et pourtant, elles ont évolué très différemment, l’une des deux étant devenue un enfer volcanique et dépourvue d’océans.
- La Nasa envisageait deux nouvelles missions à destination de Vénus pour tenter de comprendre l’origine de ces différences et si des volcans font bel et bien encore des éruptions en ce moment même sur Vénus.
- L’une de ces missions se nomme Veritas et fera de la cartographie aussi bien au niveau de la topographie que de la minéralogie, ainsi qu’avec le champ de gravitation de Vénus pour révéler son intérieur.
- Elle pourrait donner un aperçu de l’évolution primitive de la Terre et même nous aider à mieux comprendre les exoplanètes rocheuses en orbite autour d’autres étoiles.
- L’autre mission se nomme Davinci+ et elle comporte un module destiné à plonger dans l’atmosphère de Vénus pour étudier sa structure, sa composition et prendre des images en haute résolution de la surface de la planète.
Source: fututra-sciences.com
1 Commentaire