En mai 2021, le gouvernement béninois a confié la gestion déléguée de la SBIN au groupe télécoms sénégalais Sonatel. La Sénégalaise Thérèse Tounkara a alors été portée à la tête de l’entreprise de télécommunications publique.
Le Sénégalais Omar Guèye Ndiaye (photo) est le nouveau directeur général de la Société béninoise des infrastructures numériques (SBIN). Il a été nommé lors du Conseil des ministres du mercredi 21 juin, sur proposition du Conseil d’administration de la société. Il remplace à ce poste sa compatriote Thérèse Tounkara, appelée à d’autres fonctions au sein du groupe sénégalais Sonatel, qui a à charge la gestion déléguée de la SBIN depuis mai 2021.
A son nouveau poste, « Omar Gueye Ndiaye aura en charge la poursuite de l’opération de gestion déléguée confiée à la Sonatel avec notamment une bonne prise en charge des infrastructures numériques de l’Etat béninois ainsi que l’autonomisation et l’accélération du développement commercial de la SBIN », a déclaré l’entreprise télécoms publique.
Pour sa nouvelle mission, M. Ndiaye mettra à profit ses plus de vingt ans d’expérience dans le secteur des télécommunications. Il est titulaire du mastère de manager télécoms de l’Institut national des télécoms (INT) d’Evry, en France, et est membre du comité de direction de Sonatel depuis 2009. Il a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de directeur de la qualité et de l’audit interne ; directeur du marketing, des études et de la communication ; directeur de la stratégie et du développement ; directeur général de Sonatel Multimédia… Plus récemment, il dirigeait Orange Business Services Sénégal.
Rappelons que Mme Tounkara a été nommée directrice générale de la SBIN le 19 mai 2021. Au cours de son mandat, elle a coordonné les travaux qui ont permis d’élaborer le plan stratégique de la SBIN ; de procéder à l’augmentation du capital ; de renforcer et sécuriser la dorsale de transmission nationale ; de lancer les services de téléphonie mobile et de mobile money sous la marque Celtiis…
Ecofin