Xi Jinping serait terrifié à l’idée de se faire renversé par un coup d’état semblable à celui du groupe Wagner le week-end dernier en Russie.
Si les hommes d’Evgueni Prigojine ont stoppé leur marche vers Moscou afin d’éviter un « bain de sang » dans la capitale, c’est désormais le président chinois qui se sent menacé par une potentielle rebellion.
Miles Yu, ancien conseiller politique de Mike Pompeo pour la Chine, a confié que cette crainte était devenue « bien réelle » suite à la révolte des mercenaires Wagner.
Il a déclaré sur le podcast China Insider : « C’est un très grand choc non seulement pour Moscou, mais aussi pour la Chine, et c’est inquiétant pour Pékin. La Chine observe la situation avec beaucoup d’anxiété et d’attention. Il y a plusieurs implications pour la Chine. »
Il a continué : « La chose la plus importante est que la révolte de Prigojine a créée une alternative à un régime très impopulaire. C’est ce que le PCC craint le plus : toute fissure potentielle dans le système chinois, de type Wagner, qui constituerait une alternative au régime de Xi Jinping. C’est de cela qu’ils ont peur. »
Toujours selon Yu, l’armée chinoise aurait beaucoup de défiance vis-à-vis du chef d’État après que ce dernier a effectué une purge au sein du commandement.
bang