Twitter a perdu sa stabilité d’antan depuis son rachat par Elon Musk. En effet, le milliardaire a entamé depuis lors une refonte qui cause quelquefois des problèmes techniques. Entre fonctionnalités décriées et modération laxiste, le réseau social n’est plus vraiment à son top niveau. La tendance s’est confirmée ces dernières heures avec une panne et une limitation des tweets.
La limitation des tweets
Elon Musk a cédé sa place de PDG de Twitter à Linda Yaccarino depuis peu, mais il demeure la figure de proue du réseau social. Il a d’ailleurs été le porteur de message pour la plateforme qui annonçait une limitation des tweets ce samedi. Le patron Tesla a notamment indiqué que les abonnés Twitter Blue auront désormais accès à 6000 tweets par jour. Quant aux utilisateurs de la version gratuite, ils sont limités à 600 tweets et les nouveaux inscrits ne pourront afficher que 300 tweets sur leur fil d’actualité.
Toutefois, Elon Musk assure que ces mesures sont temporaires même si aucun délai n’a été donné. Il précise aussi que les dispositions ont été prises pour « faire face à des niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système ».
La panne et ses causes probables
L’annonce de la limitation des tweets survient au moment où de nombreux utilisateurs affirment rencontrer des problèmes de connexion sur la plateforme. Ces derniers recevaient notamment le message suivant : « Désolé, votre débit est limité. Veuillez patienter quelques instants, puis réessayer. ». Environ 13000 personnes ont donc rapporté ce type de situation sur le site Downdetector.
Les raisons de la limitation des tweets laissent penser alors que les mesures et la panne en cours sont liées. Cependant, la cause principale pourrait remonter au vendredi ou avant. En effet, Elon Musk avait déclaré hier que Twitter était en train de « mettre en ligne un grand nombre de serveurs en urgence ». Pour justifier cette opération, il avait avancé une récupération de « niveaux extrêmes » de données de la plate-forme par des sociétés d’IA.
Les détails supplémentaires sont inconnus, mais on sait également qu’Elon Musk est en conflit avec les sociétés d’IA dont Open AI. Il leur reproche notamment de récupérer des données de Twitter pour entraîner leurs modèles, et ce, sans payer. Pour les contrer, le milliardaire a d’ailleurs mis récemment en place un filtre qui empêche les personnes non inscrites de lire des tweets sur la plateforme.
Il se peut donc que la guerre d’Elon Musk contre les startups d’IA ait causé cette panne par le biais d’une succession d’événements.
doingbuzz