« UNE PREMIÈRE EN FRANCE » La communauté d’agglomération Cannes Lérins vient d’obtenir les autorisations pour utiliser les eaux usées traitées de sa station d’épuration pour laver les rues et arroser les espaces verts
« Après une longue et harassante bataille administrative » de dix ans, et « 1.026 analyses pour prouver l’innocuité » de cette ressource, la ville et la communauté d’agglomération Cannes Lérins ont obtenu les autorisations pour réutiliser les eaux usées traitées pour laver les rues et arroser les espaces verts.
Le système était déjà opérationnel pour l’irrigation de terrains sportifs et notamment des golfs mais « c’est une première en France pour ces deux autres usages pour lesquels les arrêtés préfectoraux ont été publiés jeudi soir », revendique le maire LR et président de l’intercommunalité David Lisnard.
La collectivité compte créer tout « un réseau alternatif de canalisations » pour proposer cette nouvelle ressource également à de « grosses copropriétés » ou à des entreprises.
Vendredi, le soleil était encore couché quand David Vicari a commencé sa traditionnelle tournée dans le centre de Cannes. Dès 4 heures. Comme d’habitude. Ou presque. Pour la toute première fois, la laveuse haute pression de cet agent du nettoiement, en poste dans la cité des festivals depuis vingt-cinq ans, était remplie d’une eau issue de la station d’épuration locale, débarrassée de ces déchets (macros et micros) et désinfectée aux ultraviolets. « Et c’est bien dommage qu’on n’ait pas pu faire ça avant », souffle-t-il.
« Après une longue et harassante bataille administrative » de dix ans et « 1.026 analyses pour prouver l’innocuité » de cette ressource, la ville et la communauté d’agglomération Cannes Lérins ont obtenu les autorisations de réutilisation pour laver les rues et arroser les espaces verts. Le système était déjà opérationnel dans certains coin de France pour l’irrigation de terrains sportifs, et notamment des golfs, mais « c’est une première pour ces deux autres usages, pour lesquels les arrêtés préfectoraux ont été publiés jeudi soir », revendique le maire LR et président de l’intercommunalité David Lisnard.
« Des tuyaux violets » pour les différencier
Des camions-citernes ont été achetés pour pouvoir acheminer le flux, auquel s’ajoute à Cannes l’eau brute captée sous les dalles d’un parking souterrain. Mais les plans de l’agglomération « pour préserver l’eau potable » vont déjà bien au-delà. Elle compte créer tout « un réseau alternatif de canalisations » pour proposer cette nouvelle ressource également à de « grosses copropriétés » ou à des entreprises.
« Nous avons par exemple des contacts très étroits avec Thales Alenia Space », explique Michel Tani, le directeur général des services de l’agglomération Cannes Lérins. Le fabricant de satellites installé à l’ouest de la ville pourrait « se servir de cette eau de service pour certains de ces usages », précise le responsable. Tout « un réseau parallèle » devrait ainsi être déployé. « Les camions-citernes sont utilisés dans un premier temps, explique encore David Lisnard. Mais, à court terme, au moins pour les usages de proximité, des canalisations supplémentaires vont être installées. »
Le chantier a même déjà commencé. Notamment pour raccorder le golf de la commune voisine de Mandelieu-la-Napoule, très proche de la station d’épuration. Sur place, le raccordement est prévu dans les tout prochains jours : 400 m de nouveaux tuyaux ont été enfouis. « Ils sont violets pour ne pas les confondre avec ceux de l’eau potable, bleus », précise à 20 Minutes Michel Tani. Les stades pourraient être également les prochains à être raccordés.
Un potentiel de plus de 3 millions de m3 par an
Au total, 350 m3 de cette eau de substitution sont déjà disponibles chaque heure pour toute l’agglomération, soit un potentiel de plus de 3 millions de mètres cubes par an. De quoi largement couvrir dès à présent l’arrosage des espaces verts et le lavage des voiries pour la seule ville de Cannes, qui demandent 500.000 m3, selon les chiffres communiqués.
L’irrigation de la nouvelle pelouse du Stade Coubertin, dès le mois d’août, et les terrains sportifs de Saint-Cassien, à partir de la fin de l’année, seront également couverts, indique la ville. Elle envisage également de proposer cette eau pour le nettoyage des bateaux dans trois de ses ports. A titre de comparaison, la consommation d’eau potable, tous usages confondus, atteignait en moyenne 9 millions de mètres cubes par an à Cannes.
Un chiffre qui devrait logiquement baisser avec l’utilisation de cette ressource recyclée, qui profitera également aux autres communes de l’agglomération. Alors que la ville de Mandelieu-la-Napoule s’est également organisée pour être opérationnelle dès maintenant, Le Cannet et Mougins sont en train de se mettre à la page. « A Théoule-sur-Mer, les études sont en cours pour évaluer le besoin en eau traitée », relève aussi la collectivité.
20minutes