Face au succès de la première phase du projet de réhabilitation de la forêt du Banco (2020-2023), constaté par le Comité de Pilotage, une phase 2 a été signée mardi 27 juin 2023 à la Fondation du groupe Nestlé en Suisse.
Ce protocole d’entente a été paraphé entre l’État de Côte d’Ivoire représenté, par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, et les partenaires du projet, notamment Nestlé, l’administration fédérale suisse (SECO), la plateforme suisse du cacao durable (SWISSCO), Touton, Cocoasource et Earthworm Foundation (EF).
Cette nouvelle phase, plus ambitieuse et couvrant la période 2023-2026, consolidera non seulement les acquis de la première phase mais promouvra surtout la traçabilité des produits agricoles ivoiriens, tout en mettant l’accent sur la résilience des populations.
La forêt classée de Cavally, située dans la région administrative du Cavally, couvre une superficie de 67.593 hectares. Elle reste, à ce jour, l’une des forêts classées les mieux conservées la Côte d’Ivoire. Il est donc impératif d’œuvrer à sa préservation absolue, surtout qu’elle fait partie du corridor écologique Taï-Sapo-Gregbo, qui doit faciliter la migration des animaux entre la Côte d’Ivoire et le Liberia.
La signature s’est achevée par une conférence de presse à laquelle ont pris part des organes de presse suisses, français et ivoiriens.
intelligences