L’essor très rapide de l’intelligence artificielle nécessite de s’adapter à la nouvelle donne. C’est pourquoi Microsoft lance un programme innovant pour former les travailleurs à cette technologie. L’initiative, qui propose un contenu pédagogique gratuit à travers LinkedIn, veut offrir aux apprenants une chance de se mettre à jour dans un monde qui n’arrête pas de changer.
Face à l’avènement de l’intelligence artificielle générative qui risque de transformer radicalement des pans entiers du monde du travail, Microsoft a lancé un programme de formation pour les travailleurs désireux de se familiariser avec cette technologie. Cette initiative fait partie du programme de l’entreprise « Skills for Jobs » et offrira gratuitement des cours conçus par LinkedIn, une filiale de Microsoft.
Des cours pour mieux apprendre l’IA générative
L’entreprise veut démocratiser l’utilisation de l’IA générative, qui automatise la création de contenu en langage courant. Malgré la simplicité d’utilisation de cette technologie, les cours proposés visent à donner des conseils pour rédiger les commandes les plus efficaces, tout en familiarisant les débutants avec les ficelles de l’IA.
Le groupe veut également proposer « le premier certificat professionnel sur l’IA générative du marché de l’apprentissage en ligne ». Les cours couvriront les concepts d’IA de base ainsi que les cadres de l’IA responsable, ce qui aboutira donc à une certification. Bien que lancée en anglais seulement, Microsoft prévoit d’ajouter d’autres langues, dont l’espagnol, le portugais, le français, l’allemand, le chinois simplifié et le japonais dans les mois à venir.
L’entreprise propose aussi une boîte à outils pour les formateurs, avec des petits formats d’apprentissage à télécharger, ainsi qu’un cours d’IA séparé pour les enseignants et autres formateurs. Le but est de permettre aux travailleurs du monde entier de combler les lacunes émergentes en matière de compétences et de tirer parti de ces nouvelles technologies.
En parallèle, Microsoft et GitHub lancent le « Generative AI Skills Grant Challenge ». Il s’agit d’un programme de subventions ouvert pour explorer, développer et mettre en œuvre les manières dont les organisations à but non lucratif, les entreprises sociales et les institutions de recherche ou académiques peuvent former et autonomiser la main-d’œuvre à utiliser l’IA générative.
Ce programme de subventions soutiendra les organisations favorisant la formation et la croissance économique, en particulier celles axées sur la mise en œuvre équitable et communautaire de l’IA générative auprès des populations historiquement marginalisées à travers le monde.
Pour créer du contenu avec l’intelligence artificielle générative, il n’y a rien de plus simple : il suffit de le demander à travers une requête texte rédigée dans un langage de tous les jours. Mais il est possible d’obtenir des résultats beaucoup plus précis et efficaces si la demande est mieux rédigée.
Ces cours devraient permettre de s’améliorer pour avoir le meilleur de l’IA générative. Microsoft y voit son intérêt, bien sûr, sachant que l’entreprise est à la pointe dans ce domaine et elle compte bien rester en tête du secteur.
Microsoft