Les deux sociétés renouvellent leur accord de licence, qui incluent des brevets liés à la technologie 5G. Loin de l’agitation de la signature précédente, ce partenariat est important pour le géant américain Apple.
Entre Apple et Nokia, c’est désormais une affaire qui roule. Le constructeur américain et l’équipementier finlandais ont renouvelé leur partenariat pluriannuel qui devait expirer à la fin de l’année 2023. Aucune des deux parties n’évoque les détails financiers de l’accord, mais Nokia confirme que la marque à la pomme va mettre la main à la poche.
Et pour cause, cet accord de brevets est essentiel pour Apple puisqu’il permet d’accéder à des technologies essentielles dans le domaine de la 5G, ainsi qu’à d’autres technologies Nokia. Il remplacera l’accord actuel et débutera en janvier 2024.
Si les termes de l’accord restent confidentiels, Nokia se dit ravi de compter Apple comme partenaire à long terme. « Cet accord reflète la force du portefeuille de brevets de Nokia, ses investissements en R&D depuis des décennies et ses contributions aux normes cellulaires et à d’autres technologies », explique Jenni Lukander, présidente de Nokia Technologies.
Si la firme européenne se réjouit aujourd’hui, ses rapports avec Apple ont parfois été houleux. Un différend juridique a longtemps opposé Nokia et Apple, jusqu’à la signature d’un accord de licence en 2017.
Pourquoi cet accord est-il si important ?
L’équipementier finlandais joue cependant un rôle important dans l’accès à la 5G. Nokia rappelle avoir investi plus de 140 milliards d’euros en recherche et développement depuis 2000, disposant aujourd’hui d’un portefeuille de brevets « à la pointe de l’industrie ». Concrètement, il se compose d’environ 20 000 familles de brevets, dont plus de 5 500 sont déclarées essentielles à la 5G.
Le fait de ne pas avoir d’accord avec Nokia peut d’ailleurs avoir des conséquences graves. Si la firme ne joue plus les premiers rôles via les smartphones vendus par HMD, elle occupe un rôle central. En Allemagne, Nokia est à l’origine de l’arrêt des ventes des smartphones OPPO et OnePlus depuis l’été 2022.
Une situation qui pourrait aussi concerner la marque Vivo, après que Nokia a obtenu une injonction à l’encontre de la marque chinoise.
En effet, un conflit juridique que l’on qualifie parfois de « guerre des brevets » oppose Nokia à plusieurs constructeurs chinois. Dans le cas de Vivo, ce dernier avait un accord avec l’équipementier jusqu’à la fin de l’année 2021. Le fabricant aurait ensuite refusé de payer des frais de licence, ce qui explique aujourd’hui qu’il se retrouve dans une situation complexe outre-Rhin.
Même son de cloche avec OPPO qui serait en train de quitter l’Europe occidentale, plutôt que de payer des redevances jugées trop onéreuses.
Notez que les tensions entre les différents camps concernent plus particulièrement les licences FRAND. Cette notion signifie en anglais « Fair, Reasonable and Non Discriminatory ». Elle veut dire que les contrats de licences doivent être « équitables, raisonnables et non discriminatoires ». Si la notion peut être source de désaccord, ce ne sera pas le cas pour Apple. La marque à la pomme peut sereinement se tourner vers la rentrée et l’arrivée des iPhone 15.
Nokia