Dysfonctionnement du système immunitaire, l’allergie entraîne une réaction à une substance appelée allergène, qui peut se trouver dans l’air, dans l’alimentation voire dans un médicament… Les symptômes et réactions peuvent être plus ou moins graves.
Selon le site de l’Assurance maladie, entre 25 et 30 % des Français souffrent d’une allergie à au moins une substance rencontrée dans la vie quotidienne : un aliment, un médicament, un pollen, les poils d’animaux, les acariens…
Lorsque l’organisme est le siège d’une réaction allergique, il libère une substance, l’histamine, qui est responsable des réactions qui vont s’ensuivre. Des réactions multiples et plus ou moins graves.
Après une piqûre d’insecte par exemple, si le symptôme allergique s’accompagne de difficultés respiratoires ou de malaises, voire déclenche un œdème de Quincke, la personne doit être prise en charge en urgence.
Éternuements, nez qui coule, démangeaisons au niveau des narines sont les symptômes de l’allergie aux pollens.
Des réactions allergiques multiples et variées
L’œdème de Quincke se caractérise par le gonflement rapide de la peau (sur les lèvres, les paupières, les doigts…) et des muqueuses.
Le patient peut également être victime de vertiges, syncope, évanouissement ou de vomissements.
Les allergies alimentaires, aux médicaments, aux piqûres d’insectes et au latex par exemple, sont très souvent responsables d’eczéma et d’urticaire.
Nez bouché, écoulement nasal ou éternuements, yeux rouges traduisent plutôt une allergie dont le siège est respiratoire.
Différentes allergies peuvent être un facteur déclenchant de l’asthme. Pour davantage d’informations sur l’ensemble des réactions allergiques et leurs traitements, vous pouvez consulter le site de l’Association « Asthme et allergies ».
sciences