Elle est devenue une icône en Île Maurice. Noemi Alphonse est la première athlète mauricienne à se qualifier pour les Jeux paralympiques Tokyo 2020. La para-athlète possède aussi plusieurs records à son palmarès.
La para-athlète s’est lancée dans le handisport en 2015. Depuis, elle a connu une ascension fulgurante. Naomi s’est révélée au grand public mauricien lors des Jeux des Îles de l’océan indien de 2019. Porte-drapeau de son pays, elle a remporté la médaille d’or au 1500 m (T54). La Mauricienne enchaîne les performances. Elle détient d’ailleurs, 8 records nationaux et quatre records continentaux à savoir le 100m, 800m et 1500 m T54.
Si Naomi Alphonse atteint actuellement les cimes de sa carrière, c’est parce qu’elle est une forcenée du travail. La jeune dame s’entraîne six heures par jour et parfois sept jour sur sept.
Le sport, une source d’intégration
Née avec une mal formation au niveau des pieds et des mains, Noemi Alphonse n’a jamais trouvé son handicap comme un frein à son épanouissement. La jeune fille a connu une enfance normale comme les autres. Et le sport a joué un grand rôle dans sa socialisation. Elle confie que c’est grâce au sport qu’elle a pu « intégrer la société en tant que personne portant un handicap».
Noemi s’est très tôt intéressée au sport. À 8 ans, elle pratiquait le judo et au collège Noemi s’adonnait au volleyball, au basketball et au Badminton. Charismatique, Noemi n’a jamais douté de ses capacités et soutient que «les handicapés doivent arrêter de se plaindre», lance-t-elle. «Ils (les handicapés) doivent refuser de se cacher derrière leur handicap et s’accepter», invite cette dernière.
Naomi est une fervente défenseure du handisport mauricien. Elle sera même suspendue de deux mois par sa fédération à cause d’une altercation avec le ministre des Sports. La recordwoman d’Afrique avait déclaré que « le ministre du sport mauricien n’était ministre que sur le papier». En plus d’être une sportive pétrie de talent, Naomi est aussi une brillante étudiante. Elle est diplômée de développement web et Multimédia à l’Université de Maurice.
Source: sportnewsafrica.com