Comment prévenir et traiter l’anémie de grossesse ?

Les femmes enceintes peuvent souffrir d’anémie. Cette baisse de fer peut parfois être responsable de naissances prématurées. Voici comment prévenir et traiter cette chute d’hémoglobine.

Être enceinte apporte son lot de modifications physiologiques chez la femme. Ainsi, durant la grossesse, cette dernière peut souffrir d’anémie. Cela correspond à une baisse du taux d’hémoglobine. Constitué de fer, ce pigment est responsable d’assurer le transport de l’oxygène dans le corps.

L’anémie peut parfois passer inaperçue ou se manifester par différents symptômes comme une fatigue généralisée, une fatigue physique ou mentale. Elle peut également entraîner des vertiges, des céphalées, des troubles de l’humeur et une perte d’appétit ou de poids. Cela peut engendrer une perte de cheveux, des troubles cardiaques ou une fragilité des ongles.

Les causes de l’anémie sont nombreuses, cependant, les femmes enceintes ont un risque plus élevé de développer une anémie au cours de leur grossesse. Selon une étude, 10 à 20 % des femmes développent une anémie lors du troisième trimestre. Cela signifie que leur taux d’hémoglobine dans le sang est trop bas. L’oxygène n’est alors plus transporté correctement dans le corps. Des vertiges et des maux de tête peuvent survenir.

Une bonne alimentation : le meilleur moyen de prévenir l’anémie de grossesse
Une alimentation riche et variée reste le meilleur moyen de prévenir l’anémie selon l’Assurance maladie. Le fer est présent dans différents aliments comme les viandes rouges, les volailles, les céréales, le pain complet, les légumes, les noix et les fruits secs. Il est préférable d’associer ces aliments à des produits contenant de la vitamine C. À l’inverse, le thé et le café sont déconseillés car ils ralentissent, voire annulent, l’absorption de fer.

Les femmes enceintes peuvent également miser sur les aliments qui contiennent de l’acide folique ou de la vitamine B12. Les vitamines prénatales peuvent être nécessaires pour les femmes enceintes. Si l’anémie persiste malgré un bon régime alimentaire, il est important de la traiter.

Traiter l’anémie de grossesse
Selon le CHU de Montréal, il est important de traiter l’anémie avant l’accouchement. En effet, si celle-ci est sévère, « le risque d’avoir besoin d’une transfusion pendant l’accouchement ou de donner naissance à un bébé prématuré et plus petit que la normale augmente. La meilleure manière de traiter ce trouble est de prendre des suppléments de fer pendant la grossesse et après l’accouchement. Ils peuvent être pris sous forme liquide, en poudre ou en capsules. »

Cette supplémentation en fer peut avoir des effets secondaires comme une envie de vomir, une constipation ou entraîner des maux de ventre. Un médecin ou un pharmacien peuvent indiquer quelle est la meilleure façon de prendre ces compléments.

sciencesetavenir

You may like