Le jeu de société culte qui a animé tant de colonies de vacances et de soirée s’offre une comédie horrifique au cinéma.
Oubliez Jumanji, voici venue la version cinématographique des Loups-Garous de Thiercelieux. Le jeu de société imaginé par Philippe des Pallières et Hervé Marty en 2001 d’après le jeu Mafia (ou Werewolf) va enfin s’exporter au cinéma. Le concept du jeu n’en est pas à sa première adaptation cinématographique (The Werewolf Game au Japon ou encore Loups-Garous par Ubisoft pour ne citer qu’eux), mais c’est bien la première fois que notre version franco-française passera derrière les caméras.
Le Parisien révèle les premiers détails du projet après une visite sur les plateaux de tournage. C’est au cœur des studios Barrandov en République Tchèque que le projet porté par Netflix a installé son village plus vrai que nature. Tandis que les premières prises sont en cours, le long-métrage prévoit un lancement sur la plateforme de streaming au N rouge courant 2024. Pas question d’offrir une version gore et mature du jeu de déduction sociale, le film promet déjà d’être un divertissement familial.
Casting de rêve et gros budget
Si la production a fait le choix de taire le budget du film, celui-ci est néanmoins décrit comme “conséquent“. Ce projet se voulant comme un Jumanji bien de chez nous transportera les protagonistes en plein cœur d’un village médiéval du XVème siècle après avoir trouvé une boite de jeu dans le grenier. Contrairement aux dangers de la jungle dans le film américain de 1996, ce sont loups-garous, sorcière, chasseur et autres rôles emblématiques du jeu de société qui mettront en péril la petite famille.
Après avoir travaillé avec Netflix pour En Place, le réalisateur François Uzan prend la tête de ce nouveau projet et ne se refuse rien. Frank Dubosc, Jean Reno, Suzanne Clément, Jonathan Lambert et Grégory Fitoussi seront au rendez-vous de cette adaptation qui met les petits plats dans les grands. “On aurait pu mettre des ados dans une maison façon Scream, imaginer un jeu de massacre social dans un salon haussmannien… On a choisi d’en faire un film d’aventures et familial avec de l’humour et bien sûr des frissons” rapporte le réalisateur au Parisien. “Il fallait respecter la philosophie du jeu et il nous fallait le feu vert de ses inventeurs.”
Tout de costumes d’époques vêtus, les acteurs font face à des Loups-Garous réalistes à l’accoutrement bien réel pour plus d’authenticité. Pas d’images de synthèses à prévoir pour les monstres ! Voilà donc une production Netflix France qu’il faudra suivre de très près. Les héros parviendront-ils à démasquer les loups et à sortir indemnes ? Les nuits sont dangereuses à Thiercelieux…
Le Parisien