les régions de Koursk et Belgorod attaquées par l’Ukraine, selon les autorités russes

Les régions russes de Koursk et de Belgorod ont été attaquées mercredi matin par les forces ukrainiennes, ont déclaré les gouverneurs locaux de ces deux zones frontalières de l’Ukraine. Suivez heure par heure les derniers évènements en Ukraine et en Russie.

10 h 08 : nouveau bilan de un mort et 41 blessés dans le bombardement ukrainien sur la ville occupée de Makiïvka, selon les autorités prorusses

Un nouveau bilan fait état d’au moins une personne tuée et 41 ont été blessées dans le bombardement ukrainien qui a frappé dans la nuit de mardi à mercredi Makiïvka, ville sous occupation russe dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités prorusses locales.

« À l’heure actuelle, 41 personnes ont été blessées par les bombardements, dont deux enfants. […] Une personne a été tuée », a déclaré le maire de la ville Vladislav Klioutcharov, à l’antenne de la chaîne russe Rossiya 24.

Selon lui, les tirs ukrainiens ont commencé en début de soirée mardi avant une deuxième salve quelques heures plus tard avec des frappes « très violentes, qui ont causé beaucoup de dégâts ». Une quarantaine d’immeubles d’habitations, des écoles et des établissements médicaux ont été endommagés, a-t-il précisé.

8 h 32 : les régions de Koursk et Belgorod attaquées par l’Ukraine
Les régions russes de Koursk et de Belgorod ont été attaquées tôt dans la matinée par les forces ukrainiennes, ont déclaré les gouverneurs locaux de ces deux zones frontalières, ajoutant qu’aucune victime n’avait été signalée.

« La ville de Valouïki est sous le feu des forces armées ukrainiennes », a écrit le gouverneur de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, sur l’application de messagerie Telegram à 4 h 36 GMT (6 h 36 heure française), sans préciser s’il s’agissait de tirs de roquettes, d’obus d’artillerie ou d’une autre forme d’attaque.

« Le système de défense aérienne a fonctionné, mais il y a des destructions au sol », a-t-il dit.

4 h 02 : un civil tué dans une attaque à Makiivka, selon la Russie
L’armée ukrainienne a annoncé avoir détruit une unité des forces russes dans la ville de Makiivka, dans la région de Donetsk.

« Grâce aux tirs de précision des unités des forces de défense, une autre formation de terroristes russes [se trouvant] dans la ville temporairement occupée de Makiivka a cessé d’exister », a fait savoir le Bureau des communications stratégiques des forces armées ukrainiennes sur Telegram.

Les autorités locales installées par Moscou ont indiqué qu’un civil avait été tué et 36 autres blessés dans les attaques menées par Kiev. « L’ennemi a lancé tard dans la soirée des attaques contre des zones résidentielles et un complexe hospitalier », a déclaré Denis Pouchiline, le chef de l’administration installée par Moscou dans la région de Donetsk.

« Neuf établissements de santé […] ont été endommagés » à Makiïvka, a indiqué l’agence russe d’État Tass.

L’Otan a décidé mardi de prolonger d’un an le mandat de son secrétaire général, Jens Stoltenberg, choisissant de s’appuyer sur un dirigeant d’expérience.

La Russie a annoncé avoir abattu cinq drones au-dessus de la région de sa capitale, une attaque attribuée à l’Ukraine. Selon le ministère russe de la Défense, quatre drones ont été détruits par la défense antiaérienne et le cinquième a été neutralisé par des « moyens de guerre électronique », avant de s’écraser dans la région de Moscou.

Sur le terrain, l’Ukraine a rapporté plusieurs frappes russes, dont une particulièrement sanglante dans la région de Kharkiv (nord-est), qui a fait au moins 40 blessés, dont 12 enfants.

Reuters

You may like