L’Otan prolonge le mandat de Stoltenberg, dans le contexte de la guerre en Ukraine

L’Otan a décidé mardi de prolonger d’un an le mandat de son Secrétaire général, Jens Stoltenberg, choisissant de s’appuyer sur un dirigeant d’expérience alors que la guerre fait rage entre l’Ukraine et la Russie. De son côté, Vladimir Poutine a assuré que son pays allait « continuer de résister » face aux « pressions extérieures » et aux « sanctions », lors d’un sommet régional. Voici le fil du 4 juillet 2023.

4 h 02 : un civil tué dans une attaque à Makiivka, selon la Russie
L’armée ukrainienne a annoncé avoir détruit une unité des forces russes dans la ville de Makiivka, dans la région de Donetsk.

« Grâce aux tirs de précision des unités des forces de défense, une autre formation de terroristes russes [se trouvant] dans la ville temporairement occupée de Makiivka a cessé d’exister », a fait savoir le Bureau des communications stratégiques des forces armées ukrainiennes sur Telegram.

Les autorités locales installées par Moscou ont indiqué qu’un civil avait été tué et 36 autres blessés dans les attaques menées par Kiev. « L’ennemi a lancé tard dans la soirée des attaques contre des zones résidentielles et un complexe hospitalier », a dit Denis Pouchiline, le chef de l’administration installée par Moscou dans la région de Donetsk.

23 h 09 : Emmanuel Macron apporte son soutien à Volodymyr Zelensky
Le président français a apporté son soutien, lors d’un entretien téléphonique, à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui réclame des engagements clairs de l’Otan au prochain sommet de l’Alliance les 11 et 12 juillet.

« Le président de la République a rappelé son souhait que le sommet permette d’avancer sur les liens entre l’Ukraine et l’Otan, et soit aussi l’occasion pour les alliés d’assurer à l’Ukraine un soutien durable en matière de sécurité », a souligné l’Élysée.

Emmanuel Macron a aussi évoqué « la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia », occupée par les « forces russes », alors que son homologue s’inquiète de « provocations dangereuses » de la part de Moscou.

21 h : à Zaporijjia, Kiev avertit d’une « provocation » russe, Moscou d’une « attaque » ukrainienne
L’Ukraine a accusé Moscou de préparer une « provocation » dans la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), occupée par les troupes russes, alors que la Russie assure de son côté que Kiev prépare une « attaque » de l’installation.

L’armée ukrainienne a mis en garde contre « la préparation possible d’une provocation sur le territoire de la centrale de Zaporijjia dans un avenir proche ».

Elle avance que des « objets similaires à des engins explosifs ont été placés sur le toit extérieur des réacteurs 3 et 4 ».

« Leur dénotation ne devrait pas endommager les générateurs, mais donner l’impression de bombardements depuis le côté ukrainien », poursuit l’armée, avertissant que Moscou « fera de la désinformation à ce sujet ».

À Moscou, un conseiller du géant russe du nucléaire Rosatom, Renat Karchaa, a lui accusé Kiev de préparer une « attaque » de la centrale.

« Aujourd’hui, nous avons reçu une information que je suis autorisé à révéler. Le 5 juillet, durant la nuit, en pleine obscurité, l’armée ukrainienne va essayer d’attaquer la centrale nucléaire de Zaporijjia », a déclaré Renat Karchaa à la télévision russe.

18 h 07 : le bilan de la frappe russe dans la région de Kharkiv monte à 38 blessés, dont 12 enfants, selon l’Ukraine
17 h 21 : hommage à Kiev à l’écrivaine tuée dans une frappe russe
Dans la cathédrale Saint-Michel, au cœur de Kiev, ils sont beaucoup à pleurer, certains s’agenouillant devant la dépouille de Victoria Amelina. Cette écrivaine ukrainienne, qui documentait les crimes de guerre russes, a été tuée dans une frappe sur Kramatorsk.

Ce soir-là, le 27 juin, elle se trouvait dans cette ville de l’Est à l’intérieur du populaire restaurant Ria Pizza, sur lequel s’est abattu un missile russe faisant 13 morts et des dizaines de blessés.

Une semaine plus tard, environ 200 personnes, dont la famille de l’autrice et son fils de dix ans, ainsi que nombre d’écrivains et journalistes, se sont rassemblées auprès de son cercueil, fermé, contrairement à la tradition, et recouvert d’un drapeau national jaune et bleu, entouré de fleurs.

16 h 17 : le Kremlin fait état de « contacts » avec les États-Unis à propos du journaliste américain détenu
Le Kremlin a fait état de « contacts » avec les États-Unis concernant le journaliste américain Evan Gershkovich emprisonné en Russie, sans toutefois confirmer que des négociations avaient lieu en vue d’un possible échange de prisonniers.

Lundi, l’ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, a pu rendre visite au journaliste du Wall Street Journal incarcéré pour des accusations d’espionnage qu’il rejette. Il a affirmé être en « bonne santé ».

Le même jour, selon des médias russes, des agents consulaires ont rendu visite à un Russe emprisonné aux États-Unis pour des accusations de cybercriminalité, Vladimir Dounaev.

Interrogé sur la signification de ces deux visites et d’éventuelles négociations en vue d’un échange de prisonniers, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il y avait des « contacts » entre Moscou et Washington.

« Nous avons dit qu’il y avait certains contacts sur la question, mais nous ne voulons pas les rendre publics de quelle que façon que ce soit », a dit Dmitri Peskov. « Ils doivent avoir lieu et se poursuivre dans un silence total », a-t-il ajouté.

Il n’a pas donné plus de précisions, tout en soulignant que « le droit à des contacts consulaires (pour les détenus) doivent être respectés des deux côtés ».

15 h : la Russie ne voit « aucune raison » de prolonger l’accord sur les céréales ukrainiennes
La Russie a dit ne voir « aucune raison » de prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes arrivant à expiration en juillet, Moscou se plaignant depuis des mois d’entraves à ses propres livraisons de produits agricoles.

« Dans ces conditions, il est évident qu’il n’y a aucune raison de poursuivre (l’accord) qui expire le 17 juillet », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

14 h 26 : 31 blessés dont neuf enfants lors d’une frappe russe dans la région de Kharkiv, selon la présidence
Au moins 31 personnes, dont neuf enfants, ont été blessées lors d’une frappe russe sur la ville de Pervomaïsky dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé la présidence.

« Nous avons connaissance d’un nombre important de victimes : 31 personnes ont été hospitalisées, dont neuf enfants parmi lesquels deux nourrissons », a indiqué sur Telegram le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.

12 h 33 : l’Ukraine salue le « fort leadership » de Jens Stoltenberg après sa reconduction à la tête de l’Otan
L’Ukraine a salué le « fort leadership » du Norvégien Jens Stoltenberg, un important soutien de Kiev face à l’invasion russe, après sa reconduction à la tête de l’Otan pour une année supplémentaire.

« Excellente nouvelle », s’est félicité sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. « Les temps difficiles exigent un leadership fort. Jens Stoltenberg l’a démontré. Je suis impatient de poursuivre notre coopération », a-t-il ajouté.

11 h 39 : Jens Stoltenberg reconduit à la tête de l’Otan pour un an
Le Norvégien Jens Stoltenberg, à la tête de l’Otan depuis 2014, a annoncé qu’il avait été reconduit à son poste de secrétaire général pour une année supplémentaire, à quelques jours d’un sommet crucial à Vilnius centré sur l’Ukraine.

« Je suis honoré de la décision des alliés de l’Otan d’étendre mon mandat de secrétaire général jusqu’en octobre 2024 », a-t-il tweeté. Cette prolongation était attendue depuis plusieurs semaines en l’absence de consensus sur le nom d’un possible successeur.

Ayant pris ses fonctions quelques mois seulement après l’annexion de la Crimée par Moscou, il est aujourd’hui confronté au plus grand conflit sur le continent européen depuis la Seconde guerre mondiale.

Entretemps, il a déployé ses talents de diplomate pour convaincre l’Amérique de Donald Trump de ne pas quitter l’Otan et gérer le retrait chaotique des troupes alliées en Afghanistan.

La guerre en Ukraine a redonné une raison d’être à l’Otan, en quête de sens depuis la fin de la guerre froide, l’amenant à renforcer son flanc oriental et à intégrer la Finlande –avant l’inclusion espérée de la Suède dont la candidature se heurte encore aux objections de la Turquie et de la Hongrie.

Alors que l’Otan suit une ligne prudente entre soutien inébranlable à Kiev et volonté d’éviter toute escalade avec la Russie, Jens Stoltenberg est loué pour son sang-froid –dont il a notamment fait preuve lors d’un tir de missile en Pologne, qui s’est finalement avéré venir des défenses aériennes ukrainiennes.

11 h 24 : l’Ukraine accuse la Géorgie de « torturer » l’ex-président Mikheïl Saakachvili
L’Ukraine a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur géorgien en accusant Tbilissi de « torturer » l’ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, également citoyen ukrainien, après l’apparition de ce dernier extrêmement amaigri et émacié à son procès en Géorgie.

« Il a été signalé à l’ambassadeur géorgien que ce traitement de Mikheïl Saakachvili est absolument inacceptable. Le pouvoir géorgien doit arrêter de torturer ce citoyen ukrainien », a lancé la diplomatie ukrainienne dans un communiqué tout en proposant de transporter l’ex-président en Ukraine pour des « soins médicaux ».

11 h 08 : la Russie va « continuer de résister » face aux sanctions et « pressions extérieures, affirme Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a assuré que son pays allait « continuer de résister » face aux « pressions extérieures » et aux « sanctions », lors d’un sommet virtuel de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

« La Russie résiste de manière sûre et continuera de résister face aux pressions extérieures, aux sanctions et aux provocations », a déclaré Vladimir Poutine, tout en remerciant les pays de l’OCS qui lui ont exprimé leur « soutien » pendant la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner qui a fait trembler le Kremlin fin juin.

« Le peuple russe est consolidé comme jamais », a assuré le maître du Kremlin, en affirmant que « toute la société » russe « a fait front uni contre la tentative de mutinerie armée » du groupe Wagner.

Il a également remercié ses « collègues de l’Organisation de coopération de Shanghai qui ont exprimé leur soutien aux actions des autorités russes visant à défendre l’ordre constitutionnel, la vie et la sécurité des citoyens ».

10 h 35 : un haut responsable de la sécurité ukrainienne se félicite des résultats « particulièrement fructueux » de la contre-offensive
Un haut responsable de la sécurité ukrainienne a déclaré que les troupes de Kiev avaient obtenu ces jours des résultats « particulièrement fructueux » dans leur contre-offensive sur les forces russes.

« À ce stade des hostilités, les forces de défense ukrainiennes remplissent leur tâche principale dans leur contre-offensive contre les forces russes, à savoir la destruction maximale des effectifs, des équipements, des dépôts de carburant, des véhicules militaires, postes de commandement, artillerie et forces de défense aérienne de l’armée russe », a écrit sur Twitter Oleksiy Danilov, chef du Conseil national Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine.

L’Ukraine a déclaré lundi que ses troupes avaient regagné du terrain sur les fronts de l’est et du sud malgré des combats « difficiles ».

10 h 21 : l’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa évoque une possible mort de son mari emprisonné
La meneuse de l’opposition biélorusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a annoncé avoir été informée par un inconnu de la possible mort en prison de son mari Sergueï, dont elle n’a plus de nouvelles depuis le mois de mars.

Sergueï Tikhanovski a été condamné en décembre 2021 à dix-huit ans de prison pour une série d’accusations dont l' »organisation de troubles massifs » dans ce pays allié de Moscou et dirigé d’une main de fer par Alexandre Loukachenko depuis 1994.

Cette condamnation est largement considérée comme une vengeance politique envers un homme qui avait défié l’homme fort de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, avant la présidentielle de 2020, laquelle avait suscité un important mouvement de contestation réprimé par la force.

« Aujourd’hui, j’ai reçu un message très étrange et horrifiant. Un inconnu a écrit que mon mari, Sergueï, [était] mort dans la prison de Jodino », a écrit lundi soir Svetlana Tikhanovskaïa sur Twitter, ajoutant qu’il n’y a pour autant « aucune preuve de cette affirmation ».

Selon elle, ce n’est pas la première fois que des rumeurs sur la mort de son mari circulent, mais l’opposante n’a eu aucune nouvelle de lui depuis le 9 mars et « les avocats n’ont pas le droit de le voir ».

9 h 57 : une journaliste russe d’investigation passée à tabac en Tchétchénie
Une journaliste d’investigation russe travaillant pour le journal indépendant Novaïa Gazeta a été hospitalisée après avoir été passée à tabac en Tchétchénie, a indiqué l’ONG russe de défense des droits humains Memorial.

Elena Milachina, spécialiste de la Tchétchénie, a été attaquée après s’être rendue dans cette république russe du Caucase pour couvrir l’énoncé du verdict dans un procès, selon Memorial.

« Les doigts d’Elena Milachina sont cassés et elle perd de temps en temps connaissance », a précisé l’ONG dans un communiqué.

Mardi, la journaliste et son avocat sont allés à Grozny pour l’énoncé du verdict contre Zarema Moussaïeva, la femme d’un ancien juge fédéral russe d’origine tchétchène Saïdi Iangoulbaïev qui est devenu opposant à Ramzan Kadyrov.

Arrêtée en janvier 2022 dans le Nord de la Russie par les forces de l’ordre tchétchènes, Zarema Moussaïeva a été ramenée de force dans le Caucase. Accusée d' »escroquerie » et de « recours à la force » contre un policier, cette femme âgée de 53 ans risque jusqu’à cinq ans et demi de prison.

Novaïa Gazeta est l’un des rares bastions de la presse libre en Russie et son rédacteur en chef, Dmitri Mouratov, a reçu le prix Nobel de la Paix en 2021.

L’engagement du journal, notamment dans la couverture des violations des droits humains en Tchétchénie, a coûté la vie à plusieurs de ses collaborateurs, morts assassinés, Anna Politkovskaïa étant la plus célèbre.

8 h : cinq drones ukrainiens neutralisés près de Moscou et dans sa région, selon l’armée russe
Cinq drones ukrainiens ont été neutralisés dans la matinée près de Moscou et dans sa région, a indiqué le ministère russe de la Défense, en soulignant que l’attaque n’avait pas fait de victimes ni de dégâts.

« Ce matin, on a empêché une tentative du régime de Kiev de commettre un acte terroriste avec cinq drones » visant des sites dans la région de Moscou et à l’extrémité de la capitale russe, a déclaré le ministère dans un communiqué. Quatre drones ont été détruits par la défense antiaérienne près de Moscou et le cinquième a été neutralisé par des « moyens de guerre électronique » dans sa région.

7 h 37 : la Russie dénonce un « acte terroriste » de Kiev après une attaque de drones sur son territoire
La Russie a dénoncé un « acte terroriste » du régime de Kiev, après une attaque de drones près de Moscou, qui a perturbé le fonctionnement de l’aéroport international de Vnoukovo.

https://twitter.com/Paugog/status/1676119709735952384?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1676119709735952384%7Ctwgr%5E7834612f92037ba7efbba5d1776f3d27ed7c5034%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.france24.com%2Ffr%2Feurope%2F20230704-F09F94B4-en-direct-la-dC3A9fense-aC3A9rienne-russe-abat-deux-drones-dans-la-rC3A9gion-de-moscou

« Une tentative du régime de Kiev d’attaquer une zone où sont situés des sites d’infrastructure civile, y compris un aéroport qui accueille, à propos, des vols internationaux, c’est un nouvel acte terroriste », a déclaré sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

7 h 30 : les forces ukrainiennes progressent difficilement dans la région de Zaporijjia
L’avancée des soldats ukrainiens est lente et difficile, en particulier sur le front sud-est, dans la région de Zaporijjia. Gwendoline Debono, envoyée spéciale de France 24, s’est rendue sur cet axe de progression où les forces russes laissent peu de répit aux artilleurs engagés dans la contre-offensive.

5 h 45 : plusieurs drones interceptés dans la région de Moscou
Plusieurs drones ont été abattus près de Moscou, a déclaré le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, en dénonçant une nouvelle attaque « ukrainienne ».

« Aujourd’hui, une nouvelle tentative d’attaque par des drones ukrainiens » a eu lieu à l’extrémité de Moscou et dans sa région, a écrit Sergueï Sobianine sur Telegram. « Toutes les attaques ont été repoussées par la défense antiaérienne, tous les drones détectés ont été neutralisés », a-t-il assuré, sans préciser leur nombre, mais en soulignant qu’aucune victime n’était à déplorer.

Selon les services de secours cités par l’agence de presse publique RIA Novosti, deux appareils ont notamment été abattus près du village de Valouïevo, situé à l’extrémité de Moscou. Un autre drone a été neutralisé près de Koubinka, dans la région de Moscou, selon la même source.

Ces incidents ont brièvement perturbé le fonctionnement de l’aéroport moscovite de Vnoukovo, situé à une quarantaine de kilomètres de Koubinka, où plusieurs vols ont été redirigés vers d’autres aéroports, selon l’Agence russe de transport aérien (Rosaviatsia).

La défense antiaérienne russe a également abattu un drone dans la région de Kalouga, au sud-ouest de Moscou, a rapporté pour sa part l’agence officielle TASS.

Moscou et sa région, situées à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, n’ont été que rarement visées par des attaques de drone depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022, même si ce type d’attaque s’est multiplié ailleurs en Russie.

1 h 02 : le journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie, est en « bonne santé »
L’ambassadrice des États-Unis en Russie a été autorisée lundi à rendre visite en prison au journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté fin mars, qui est selon elle « en bonne santé ».

Lynne Tracy s’est rendue à la prison moscovite de Lefortovo, a indiqué le département d’État américain. Il ne s’agit que de leur deuxième rencontre depuis l’interpellation du journaliste lors d’un reportage à Ekaterinbourg (en Oural) le 29 mars.

Les autorités russes ont refusé à plusieurs reprises d’accorder une visite consulaire à Evan Gershkovich, visé par des accusations d' »espionnage » qu’il rejette.

« L’ambassadrice Tracy a fait savoir que Evan Gershkovich était en bonne santé et qu’il restait fort, en dépit des circonstances », a précisé un porte-parole du département d’État.

Evan Gershkovich, reporter pour le Wall Street Journal ayant travaillé pour l’AFP, est le premier journaliste étranger arrêté en Russie pour espionnage depuis la chute de l’Union soviétique.

À La Haye, aux Pays-Bas, un nouveau parquet international chargé d’enquêter sur le crime d’agression dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine a commencé ses travaux.

Sur le terrain, l’armée ukrainienne assure avoir repris aux forces russes 37 kilomètres carrés dans l’est et le sud du pays en une semaine, dans le cadre de la contre-offensive qu’elle mène dans ces zones. Des « progrès » salués par le président Zelensky, qui reconnaît des combats « difficiles ».

 Reuters

You may like