Dans une étude récente de l’université de Floride aux États-Unis, des chercheurs ont découvert que le profil des composés odorants présents sur la main d’une personne peut être utilisé pour prédire son sexe.
Dans La vie des formes, le philosophe et historien Henri Focillon écrit : « la main est action : elle prend, elle crée, et parfois, on dirait qu’elle pense ». En effet, dès la naissance, la main nous permet de découvrir et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Par la suite, nous les utilisons quotidiennement, pour écrire sur un clavier, utiliser des couverts, s’agripper à une barre de métro, jouer au basket, tenir son téléphone portable ou encore inconsciemment dans le langage non verbal.
C’est pourquoi, pour la photographe Tim Booth, dans un article publié dans BBC, les mains révèlent la personnalité et l’histoire d’une personne. Une récente étude menée par Kenneth Furton, le directeur scientifique de la Florida International University, et publiée le 5 juillet 2023 dans la revue en libre accès Plos One, des chercheurs ont découvert que l’odeur des mains pourraient même révéler le sexe d’une personne.
Un taux de précision de 96,7 %
Les chercheurs ont utilisé une technique d’analyse appelée spectrométrie de masse pour examiner les composés odorants volatils présents sur les paumes de 60 individus, répartis à parts égales entre hommes et femmes. Les participants de l’étude étaient en majorité d’origine afro-américaine, hispanique et caucasienne, âgés de 18 à 46 ans. Cette technique a été réalisée à l’aide d’un spectromètre de masse qui détecte et identifie des molécules d’intérêt par mesure de leur masse, puis caractérise leur structure chimique.
Spectromètre de masse en arrière-plan qui permet aussi d’analyser des prélèvements sanguins.
Après avoir identifié les composés spécifiques présents dans chaque échantillon, l’équipe a utilisé une analyse statistique pour déterminer si ces odeurs pouvaient permettre de prédire le sexe de chaque individu. L’analyse a réussi à prédire le sexe d’une personne avec un taux de précision de 96,67 %.
Une connaissance importante pour les enquêtes criminelles
Dans le cadre des enquêtes criminelles, les chiens sont depuis longtemps utilisés pour identifier et suivre des personnes en se basant sur leur odeur. Avec une validation supplémentaire, les analyses chimiques et statistiques présentées dans cet article pourraient être utilisées pour révéler de nombreux détails sur un potentiel coupable uniquement à partir de son profil d’odeur de main.
Un chien dispose en moyenne de 200 millions de cellules olfactives (soit 5 fois plus qu’un homme). Le berger belge (Malinois) représente 75% du cheptel de la gendarmerie en France.
Les chercheurs concluent : « cette approche d’analyse des composés volatils de l’odeur de la main peut être utilisée lorsque d’autres preuves discriminantes, telles que l’ADN, font défaut, et permettre ainsi de différencier ou de caractériser des classes telles que le sexe, l’ethnie et l’âge ». Les odeurs corporelles pourraient devenir un élément clé dans la résolution des enquêtes criminelles, offrant une approche complémentaire aux méthodes traditionnelles d’analyse des preuves.
Il convient de noter que la méthode des chercheurs peut s’avérer longue et fastidieuse pour minimiser les pertes d’information. Dans le futur, celle-ci pourrait donc être affinée en fonction des résultats de cette étude afin de permettre une réduction des temps d’analyse des échantillons. La taille de l’échantillon de l’étude était trop petite pour permettre l’utilisation de techniques d’apprentissage automatique en intelligence artificielle notamment.
sciencesetavenir