L’Export Import Bank indienne est un instrument de la « diplomatie économique » de l’Inde, a déclaré Harsha Bangari, directrice générale de la banque, ajoutant que l’Inde avait ouvert 195 lignes de crédit pour des projets dans les domaines de la santé publique, des infrastructures, de l’agriculture et de l’irrigation, soit trois fois plus que dans sa propre région.
42 pays africains ont ainsi reçu environ 32 milliards de dollars, soit 38% de l’ensemble des prêts accordés par l’Inde au cours de la dernière décennie.
L’île Maurice, la Tanzanie, le Soudan, le Zimbabwe et le Mozambique sont les plus gros bénéficiaires des prêts indiens. Il s’agit principalement d’investissements dans la construction d’infrastructures de transport et d’énergie.
Comme l’a précédemment indiqué le ministre indien du Commerce et de l’Industrie Piyush Goyal, le gouvernement indien prévoit d’intensifier le commerce avec les États africains à plus de 200 milliards de dollars d’ici à 2030 et de conclure un accord de libre-échange avec les pays du continent.
Selon Bloomberg, la Chine a accordé encore plus de prêts aux pays africains. Entre 2010 et 2020, Pékin a investi 134,6 milliards de dollars en Afrique, avant tout en Angola, en Éthiopie, au Kenya, au Soudan et en Zambie, selon les chiffres du Global Development Policy Center de l’université de Boston.
cameroun24