L’hypertension artérielleest la pathologie chronique la plus fréquente en France. Contrairement à de nombreux pays, les indicateurs de prévalence, de dépistage ou de contrôle de la maladie n’ont connu que peu d’amélioration ces dernières années dans l’Hexagone.
L’hypertension artérielle (HTA) est définie par une pression artérielle trop élevée, ce qui peut entraîner des anomalies structurales des artères qui irriguent le cerveau, le cœur, les reins et d’autres organes. Santé publique France estime qu’il s’agit de la maladie chronique la plus fréquente en France et qu’elle constitue un facteur de risque majeur de complications cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), rénales (insuffisance rénale) ou cognitives (démence).
En France, un adulte sur trois est hypertendu d’après le dernier bulletin épidémiologique sur le sujet. Seulement, plus de 6 millions de Français ignorent en être atteints car le dépistage de la maladie n’est pas très efficace, surtout depuis l’épidémie de la Covid-19.
Même pour les patients diagnostiqués hypertendus, la prise en charge est limitée, une personne sur quatre ayant une pression artérielle contrôlée (sous le seuil limite). Près de 60 % des hypertendus possèdent un appareil d’automesure tensionnelle et moins d’un patient sur deux déclare avoir reçu un conseil hygiéno-diététique dans l’année pour améliorer sa pression artérielle.
Pour limiter le risque d’apparition d’HTA ou de complications chez les malades déjà atteints, il faut adopter des comportements favorables à la santé. En premier lieu, contrôler au moins une fois par an sa pression artérielle est important pour un dépistage précoce de la maladie. Ensuite, il est conseillé une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, une consommation limitée de sel et d’alcool, la pratique d’une activité physique régulière et le contrôle du poids.
futura