Avec Avengers : Endgame en 2019, Marvel faisait ses adieux à quantité de ses figures emblématiques. L’affrontement avec Thanos n’a pas été de tout repos pour l’équipe de super-héros ; Steve Rogers a pris sa retraite, Natasha Romanoff s’est sacrifiée, Vision n’a pas pu être ramené à la vie et surtout Tony Stark a rendu son dernier souffle.
Celui qui avait ouvert les portes du Marvel Cinematic Universe à des millions d’amateurs avec son premier film en 2008, terminait son voyage dans les salles obscures plus d’une décennie plus tard. Si les studios ont déjà présenté la relève, Riri Williams alias Iron Heart avec son entrée avec Black Panther : Wakanda Forever, il se pourrait bien que l’homme à l’armure rouge et or n’ait pas encore dit son dernier mot.
C’est du moins la rumeur qui enfle sur les réseaux sociaux depuis la publication d’une anecdote par le conférencier Nawar Shora. Ce dernier explique avoir assisté au tournage d’une scène de Captain America : Brave New World à Washington. Il confie avoir eu une conversation avec un agent de sécurité particulièrement bavard : “Il m’a carrément balancé que Robert Downey Jr était là hier soir. Il conduisait plein de superbes voitures. Nous avons eu une chouette conversation”.
Un flashback ou les mystères du multivers ?
Pour l’heure, difficile de savoir si Robert Downey Jr. participe bien au tournage de Captain America 4 avec Anthony Mackie. Les informations partagée sur Linkedin par Nawar Shora n’ont pas été confirmées par Marvel ou l’acteur. Si un tel retour se confirme, difficile d’imaginer une résurrection du personnage.
Le multivers – qui n’a pourtant pas l’air d’être au cœur de la narration de Brave New World – offre néanmoins à Marvel la possibilité de tirer un trait sur de précédents choix narratifs. C’est exactement ce qui est arrivé à Loki dans Endgame puis dans sa série sur Disney+. Le risque d’entacher le parcours du personnage est néanmoins grand, la mort de Tony Stark étant l’une des scènes les plus marquantes du MCU. Une apparition par le biais d’un flashback reste ainsi la théorie la plus plausible à l’heure actuelle.
Pour rappel, Captain America : Brave New World est promis à une sortie dans nos salles obscures en juillet 2024. Le film réalisé par Julius Onah s’inscrira dans la continuité directe de Falcon et le Soldat de l’Hiver diffusée sur Disney+. Il s’agira de la première aventure au cinéma de Sam Wilson depuis qu’il a enfilé le costume du héros de l’Amérique.
Harrison Ford, Danny Ramirez et Tim Blake Nelson donneront la réplique à Anthony Mackie. Liv Tyler est aussi annoncée dans la peau de Betty Ross, elle qui n’avait pas incarné le personnage depuis L’Incroyable Hulk en 2008. Concernant Robert Downey Jr., le public pourra le retrouver à l’affiche d’Oppenheimer ce 19 juillet en France.
Allociné