Ryad Mezzour lance Go-To-Market pour les « entreprises exportatrices »

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé la cérémonie dédiée au lancement du programme de soutien et d’accompagnement à l’international Go-To-Market pour les entreprises à potentiel d’exportation opérant dans les secteurs de l’industrie et des services.  

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que dans le cadre de ce programme, « 40 entreprises ont été sélectionnées pour être accompagnées afin de doubler leurs exportations, précisant que le programme vise à « injecter un dirham d’aide pour augmenter de 20 % la valeur des exportations ».  

Ryad Mezzour, a ajouté, que « le programme vise à multiplier par environ 20, les investissements. « C’est un programme unique qui accompagne chaque entreprise en fonction de ses besoins et de ses spécificités ».  

Le ministre a indiqué que « 40 entreprises ont été sélectionnées parmi les 76 nominées sur la base de ces critères à savoir : la capacité à exporter, les marchés visés et la valeur ajoutée nationale du produit« , soulignant qu’il s’agit « d’une expérience préalable pour suivre les entreprises de taille moyenne« .  

Ryad Mezzour lance Go-To-Market pour les "entreprises exportatrices"

Ryad Mezzour lance Go-To-Market pour les « entreprises exportatrices »

Ces entreprises exportent pour deux milliards de dirhams, pour une valeur d’environ quatre milliards de dirhams par an, et « cela va permettre la création de 2 000 emplois annuellement ».  

Et le ministre de poursuivre en disant : « Grâce à ce programme, les entreprises pourront être sélectionnées pour ce premier tour d’acquisition de capacités d’exportation supplémentaires d’un montant de deux milliards de dirhams au cours des années 2023-2024Je tiens à les féliciter et vous assurer que ces entreprises bénéficieront d’un accompagnement particulier par les équipes du Ministère afin de diffuser la marque « Made in Morocco » au niveau international ». 

Ryad Mezzour lance Go-To-Market pour les "entreprises exportatrices"

Ryad Mezzour lance Go-To-Market pour les « entreprises exportatrices »

Ce programme, mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements et des Exportations et l’Association Marocaine des Exportateurs, et couvrant la période 2023-2024, vise à soutenir les capacités compétitives des entreprises au niveau international, améliorer leur capacité à affronter les concurrents sur les marchés étrangers, ainsi qu’à les inciter à exporter de nouveaux produits et renforcer leur position sur d’autres marchés.

Il cible en outre les entreprises dont le volume annuel d’exportation a dépassé 10 millions de dirhams au cours des deux dernières années.  

Ryad Mezzour lance Go-To-Market pour les "entreprises exportatrices"

Ryad Mezzour lance Go-To-Market pour les « entreprises exportatrices »

Pour sa part, Hassan Sentissi, président de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), a déclaré : « Nous espérons que le programme se poursuivra et que la quarantaine d’entreprises concernées ne seront qu’un échantillon à développer à l’avenir« .

Il a ajouté : « Je félicite les entreprises issues de sept régions qui ont été sélectionnées sur la qualité de leurs dossiers et le nombre de leurs transactions, et je les invite à multiplier leurs efforts ».

Et le responsable de l’Association marocaine des exportateurs d’ajouter : « Bien que le programme en soit à sa première édition, il mérite d’être formidable. J’espère, monsieur le ministre, que les 40 possibilités qui seront offertes par la première version ne sont qu’un modèle ou un test pour ce programme d’études ».

Ryad Mezzour lance Go-To-Market pour les "entreprises exportatrices"

Ryad Mezzour lance Go-To-Market pour les « entreprises exportatrices »

Le programme « Go-To-Market » répond à la nécessité de tirer parti du potentiel d’exportation supplémentaire inexploité identifié par le groupe de travail sur l’exportation créé par le ministère de l’Industrie et du Commerce pour stimuler les exportations. Ce potentiel s’élève à environ 100 milliards dirhams (12 milliards à l’Afrique).

Une cartographie de l’offre exportable a également été réalisée par produit et par marché, ce qui a permis d’identifier 1 200 couples de produits et de marchés.

Ces binômes couvrent 200 produits, 14 secteurs et 53 spécialités. Il est à noter que plus de 100 ateliers ont été organisés par l’équipe export avec 20 associations et fédérations sectorielles, en présence d’entreprises ayant des capacités exportatrices, pour les sensibiliser à l’importance de ce programme.  

Cette cérémonie a également été marquée par le lancement d’un nouveau cycle du programme « Exportateurs pour la première fois », qui s’adresse aux entreprises non exportatrices ou aux entreprises qui exportent des produits de manière intermittente et limitée. Les résultats encourageants des sessions précédentes, ont permis d’accompagner 92 femmes entrepreneures, tandis que celle-ci vise à sélectionner 50 nouvelles femmes entrepreneures.

hespress

You may like