Volodymyr Zelensky a admis qu’il aurait préféré que la contre-offensive ukrainienne démarre plus tôt afin de laisser moins de temps aux Russes pour renforcer leurs positions.
Lors d’une interview exclusive accordée à CNN, le président ukrainien a également confié que certaines attaques n’ont pas encore pu être lancées à cause du manque de matériel militaire adéquat.
Il a déclaré depuis Odessa : « Je suis reconnaissant envers les États-Unis de nous avoir soutenus mais je leur ai dit, ainsi qu’aux dirigeants européens, que nous aimerions commencer notre contre-offensive plus tôt et que nous avons besoin de toutes les armes et de tout le matériel nécessaires à cette fin. Pourquoi ? Tout simplement parce que si nous commençons plus tard, la contre-offensive sera plus lente. »
Le dirigeant ukrainien a également expliqué que ces problèmes faisaient que la contre-offensive était ralentie.
Il a confié : « Je voulais que notre contre-offensive ait lieu beaucoup plus tôt, car tout le monde comprenait que si la contre-offensive se déroulait plus tard, une plus grande partie de notre territoire serait minée. Nous donnons à notre ennemi le temps et la possibilité de placer davantage de mines et de préparer ses lignes de défense. »
Malgré ces déclarations, Kiev assure que le plus gros de l’attaque n’a pas encore démarré.
bang