Le Model A d’Alef Aeronautics devient le premier véhicule volant tout électrique à décollage et atterrissage vertical à recevoir le feu vert de la Federal Aviation Administration, ce qui l’autorise à voler aux États-Unis. Le rêve d’une voiture volante, présent depuis des décennies dans l’imaginaire collectif, semble bien sur le point de devenir réalité.
En dépit de son caractère futuriste, le Model A reste encore un prototype pour Alef Aeronautics. D’après le constructeur, le véhicule peut parcourir 320 kilomètres en conduite… et 180 kilomètres en vol. Aucun enregistrement de vol n’a cependant été rendu public jusqu’à présent. Malgré cette absence de preuve du bon fonctionnement du véhicule, Alef Aeronautics assure que le Model A subit des tests de conduite et de vol grandeur nature depuis 2019.
Déjà des précommandes pour le Model A
Malgré son statut de prototype, Alef a commencé à prendre des précommandes pour le Model A dès octobre 2022. À la fin de l’année, l’entreprise revendiquait plus de 440 réservations. Les clients intéressés peuvent verser un acompte de 150 dollars pour se placer dans la file d’attente « régulière », ou 1.500 dollars pour rejoindre la file d’attente « prioritaire ».
Lorsque le Model A sera disponible au public, ce qui est normalement prévu dès 2025, son prix de départ sera fixé à 300.000 dollars. Une somme qui peut paraître élevée (et elle l’est), mais si le véhicule fonctionne comme promis — c’est-à-dire décoller de n’importe où, sur n’importe quelle rue, et atterrir n’importe où de l’autre côté d’une ville, sans avoir besoin d’une piste d’atterrissage —, ce montant pourrait être justifié.
« C’est une étape importante pour notre voiture, et nous sommes ravis de recevoir cette certification de la FAA », a déclaré Jim Dukhovny, le CEO d’Alef Aeronautics. « Cela nous permet de nous rapprocher de notre objectif de proposer aux gens un moyen de transport plus rapide et respectueux de l’environnement, permettant aux individus et aux entreprises d’économiser des heures chaque semaine ».
Le Model A a une conception singulière, avec une structure en maille sur la partie supérieure de la carrosserie, vraisemblablement pour permettre un flux d’air aux moteurs électriques intégrés qui permettent le décollage et l’atterrissage vertical. N’ayant pas besoin d’ailes comme un avion traditionnel pour décoller, le véhicule ressemble davantage à une voiture qu’à un véhicule volant.
La start-up a construit son premier prototype à échelle réduite en 2016. Elle a ensuite présenté une version à échelle de son système de propulsion électrique propriétaire à Tim Draper, investisseur initial de Tesla, qui a injecté 3 millions de dollars en fonds d’amorçage. Alef prévoit d’autres véhicules, notamment un Model Z prévu pour 2035 avec une autonomie sur la route de 480 km et de 350 km en vol. Le prix sera beaucoup plus abordable : 35.000 $…
InsideEV