Un développeur a créé une application basée sur ChatGPT pour les anciens PC fonctionnant sous Windows 3.1. Baptisée WinGPT, l’application tire parti de l’API d’OpenAI pour proposer des interactions textuelles basiques sur ces machines datant de plusieurs décennies.
WinGPT, un logiciel pour Windows 3.1 récemment créée par un développeur anonyme fait revivre l’ancien système d’exploitation avec une version basique de ChatGPT, l’assistant intelligent créé par OpenAI. Cette application redonne à ces anciens ordinateurs une nouvelle dimension en les introduisant à la révolution de l’intelligence artificielle ! Le développement de WinGPT s’est fait en C et se connecte au serveur API d’OpenAI via TLS 1.3. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de disposer d’un PC moderne en complément. La conception de l’application a nécessité de relever plusieurs barrières techniques, notamment la gestion de l’architecture de segmentation de la mémoire sur les versions 16 bits de Windows et la création de l’interface utilisateur.
Un assistant ChatGPT conçu avec des technologies pas modernes
WinGPT est cependant limité par la faible capacité de mémoire de ces anciennes machines, ne pouvant gérer le contexte complet d’une conversation. Ainsi, les réponses de ChatGPT sont assez succinctes. Le développeur du logiciel a également dû composer avec les restrictions de l’interface utilisateur de Windows 3.1, qui offre un choix très limité de contrôles standard pour les programmes. Ainsi, chaque composant de l’interface utilisateur a dû être construit manuellement en code. Fort heureusement, ChatGPT a donné un coup de main lors du développement de son cousin.
WinGPT sait toutefois effectuer des recherches, donner des conseils et des blagues, et même des coups de main pour être plus productif y compris sous Windows 3.1 ! La petite touche vintage est donnée par l’icône de WinGPT, dessinée avec l’éditeur d’image de Borland, un clone de Microsoft Paint capable de créer des fichiers ICO. Pour ceux qui possèdent encore une machine fonctionnant sous Windows 3.1, WinGPT peut être téléchargé sur le site web dialup.net, en version 16 bits et 32 bits. Il est toutefois nécessaire d’entrer votre clé API OpenAI pour que WinGPT fonctionne.
Le portage de ChatGPT sur de vieux systèmes d’exploitation s’inscrit dans une tendance actuelle de la communauté des passionnés d’informatique, qui s’efforcent d’adapter les technologies modernes à des équipements obsolètes ou non pris en charge. C’est notamment le cas de JavaGPT pour Windows XP, un autre exemple de ce type de travaux, ou encore tout simplement du jeu Doom. Malgré son grand âge, Windows XP est encore considéré comme un système d’exploitation relativement moderne. L’adaptation de ChatGPT pour Windows 3.1, un OS sorti il y a plus de 30 ans, est donc un exploit technique d’autant plus impressionnant.
JDG