Il était en rémission, il pensait qu’il était guéri, et puis non. Depuis que son cancer des poumons a récidivé, Florent Pagny se montre plus humble face à la maladie. « J’arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part, je me la fais cool… », a-t-il glissé dans une interview accordée au magazine La Fringale culturelle.
Il ne refera pas la même erreur. Il y a un an et demi, Florent Pagny annonçait qu’il interrompait sa tournée pour se concentrer sur sa santé. Il venait en effet d’apprendre qu’il souffrait d’un cancer des poumons. Cancer contre lequel il s’est battu à coups de chimiothérapie et d’immunothérapie. Des traitements qu’il a arrêtés une fois en rémission. Résultat : il a été victime d’un récidive. Il a donc recommencé les traitements. Et il semble désormais sur la voie de la guérison.
« Je suis sur la bonne route. Cela fait deux reprises qu’on a réussi à éloigner ce truc-là, cette merde », se réjouissait-il récemment au micro de RTL. Mais cette fois-ci, Florent Pagny se montre plus prudent, plus humble face à la maladie.
« Aujourd’hui, je fais profil bas, j’arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part »
« Je me suis rendu compte que le cancer ne se traite pas en quatre jours avec des antibiotiques ni en six mois de chimiothérapie, qui, de plus, exige des contrôles réguliers… », a confié Florent Pagny dans une interview accordée au magazine La Fringale culturelle. Et d’ajouter : « Même si ça se passe bien, du jour au lendemain […] les choses peuvent revenir… Je me suis donné une chance. J’ai arrêté un traitement. J’ai donc ensuite recommencé ce traitement.
J’ai entamé d’autres soins qui demandent d’y aller toutes les trois semaines. Les nouveaux examens démontrent que cela disparaît. Mais maintenant, je ne lâche plus mon traitement ! Aujourd’hui, je fais profil bas, j’arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part, je me la fais cool… »
Même s’il continue d’être traité, Florent Pagny a décidé de reprendre les concerts. Il fera donc la tournée des festivals cet été, pour retrouver ses amis et son public. Avec une règle : pas d’excès. « Sur la dernière tournée, j’avais instauré une troisième mi-temps. Mais les médecins m’ont dit que je pouvais chanter, mais pas faire d’excès autour. Donc s’il vous plaît, il ne faudra pas m’attendre après le concert », a-t-il dit aux spectateurs de son concert à Nîmes, début juillet.
Et à La Fringale culturelle, il a prévenu qu’il n’avait plus la même puissance vocale : « Mon problème n’est pas ma voix, mais la gestion de mon oxygène. » Peu importe, ses fans seront contents de le voir.
VOICI