Combien de temps va durer la canicule ?

La première vigilance canicule de 2023 a été émise au cours du week-end dernier, et l’alerte devrait persister tout au long de la semaine, si ce n’est plus, dans certains départements.

Les températures ont atteint des niveaux extrêmes dans les Bouches-du-Rhône et le Var ce lundi en raison d’un flux de sud qui propulse de l’air bouillant sur les régions méditerranéennes. Elles ont avoisiné les 40 °C dans ces départements en pleine journée et les dernières nuits ont été marquées par des valeurs de 24 à 25 °C.

Tous les modèles météo s’accordent sur le fait que les très fortes chaleurs vont être durables sur le sud-est de la France. Après un pic de chaleur quasiment généralisé ce mardi, les départements du Centre-Est vont sortir de la vigilance canicule de Météo France ce mercredi. Les températures vont chuter de 8 à 10 °C après le passage des orages : elles passeront de 38 °C mardi à 31 °C mercredi à Grenoble, et de 37 °C mardi à 30 °C mercredi à Lyon.

Une canicule durable dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence
Le Var, après une après-midi de lundi suffocante, connaîtra également une baisse des températures ce mardi. Cependant, les zones littorales de la Méditerranée ne vont pas connaître de répit immédiat : aucune sortie de la canicule n’est encore envisagée dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Les températures devraient continuer à dépasser les 35 °C en journée et les 23 °C la nuit jusqu’au week-end, si ce n’est plus. La vigilance canicule sera d’ailleurs probablement étendue à la Corse ces prochains jours.

futura

You may like