L’édition 2024 du Tour de France femmes s’élancera de Rotterdam le 12 août, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, a annoncé, lundi, la directrice de l’épreuve, Marion Rousse.
C’était un secret de Polichinelle dans « radio peloton ». La directrice du Tour de France féminin, Marion Rousse, a mis fin au suspense lundi 10 juillet : l’édition 2024, année olympique, s’élancera des Pays-Bas. Pour éviter d’empiéter sur les dates des JO de Paris, elle débutera le 12 août à Rotterdam. au lendemain de la cérémonie de clôture.
Trois des huit étapes auront lieu aux Pays-Bas, dont deux le même jour avec notamment un contre-la-montre dans les rues de Rotterdam, avant l’arrivée le dimanche 18 août. Le reste du parcours sera dévoilé le 25 octobre prochain.
« La magie du Tour se répand toujours plus loin »
Ce sera le premier départ à l’étranger pour la Grande Boucle féminine qui avait été ressuscitée l’an dernier lorsqu’elle s’était élancée de Paris.
“Nous sommes fiers d’organiser le premier Grand Départ à l’étranger du Tour de France Femmes avec Zwift, avec La Haye et Dordrecht » , a déclaré dans un communiqué le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. « La magie du Tour se répand toujours plus loin. Cet événement inoubliable encouragera nos citoyens à grimper sur leur vélo et élargir leur horizon. »
« Il nous semblait logique que la nation phare du cyclisme féminin puisse accueillir la plus grande course cycliste au monde », a expliqué Marion Rousse, directrice de l’épreuve, dans le même communiqué. « C’est parmi les Néerlandaises qu’on trouve les plus grandes championnes de ces dernières années. Partir sur leurs terres augure d’une grande fête populaire. On peut s’attendre à la présence massive de leurs supporters. »
L’édition 2023 du Tour partira le 23 juillet de Clermont-Ferrand, et la tenante du titre Annemieke van Vleuten est néerlandaise. Elle vient d’ailleurs s’adjuger le Giro et la Vuelta 2023.
L’édition 2024 représentait un casse-tête à cause de la tenue des JO-2024 à Paris (26 juillet-11 août) qui rendait impossible d’organiser le Tour femmes directement dans le prolongement du Tour hommes comme c’est le cas actuellement.
« Il a fallu trouver de nouvelles dates. Le plus important était de rester dans les vacances des Français car le Tour de France doit rester une fête populaire », a expliqué Marion Rousse.
Le Tour de France féminin espère désormais sanctuariser tous les quatre ans cet espace entre les JO et les Jeux paralympiques.
Le départ de Rotterdam, co-organisé avec les villes de La Haye et Dordrecht, permet aussi de contourner une autre difficulté posée par la tenue des JO en France : la mobilisation des forces de l’ordre, ce qui a d’ailleurs conduit les organisateurs du Tour de France hommes à faire partir l’épreuve une semaine plus tôt l’année prochaine, de Florence en Italie.
Les départs de l’étranger sont devenus monnaie courante chez les hommes. Bilbao a été cette année la 25e ville étrangère à en organiser un. Le premier avait été donné en 1954 dans une ville néerlandaise déjà, Amsterdam.
AFP