Depuis la mutinerie de Wagner, on ne sait pas exactement où se trouvent Evguéni Prigojine et ses combattants. Après l’accord passé entre Wagner et les autorités russes permettant aux mercenaires volontaires de rejoindre la Biélorussie, les autorités ukrainiennes s’inquiètent d’une invasion de l’Ukraine par le nord. Dans ce contexte, une vidéo prétend montrer un convoi du groupe Wagner en Biélorussie. Mais la scène s’est en réalité déroulée pendant la tentative de rébellion armée en Russie les 23 et 24 juin 2023.
- En comparant la vidéo avec une autre vidéo tournée pendant la rébellion, et en effectuant une géolocalisation, on peut en conclure que cette vidéo a été filmée pendant la mutinerie du 23 au 24 juin, en Russie
- Les véhicules avançaient en direction de l’est, vers la Russie, et pas en direction de l’ouest, vers la Biélorussie.
Le détail de la vérification :
Le lendemain de la tentative de rébellion d’Evguéni Prigojine contre le commandement russe, un accord a été trouvé entre le chef de Wagner et le président russe, Vladimir Poutine, demandant aux mercenaires de se démobiliser, de rejoindre l’armée russe régulière, ou de suivre le chef de Wagner en Biélorussie.
Depuis, le sort de la milice de Prigojine est très flou, et la potentielle présence de mercenaires Wagner en Biélorussie inquiète les autorités ukrainiennes.
Dans ce contexte, une vidéo montrant une colonne de chars et d’équipement militaire sur une route a été partagée par Anton Gerashchenko, conseiller au ministère de l’Intérieur ukrainien, le 8 juillet. Selon lui, il s’agit de la milice Wagner arrivant en Biélorussie.
La vidéo, qui a atteint plus de 450 000 vues sur Twitter, a également été partagée sur Facebook, en français et en anglais.
Une vidéo datant de la tentative de rébellion armée
De nombreuses images de convois Wagner similaires ont été partagées lors de la tentative de rébellion avortée de Wagner contre le commandement militaire russe.
Comme l’explique Logically Facts, un site de vérification britannique, une vidéo partagée par le compte Twitter @OSINTtechnical le 24 juin montre le même convoi, au même endroit, filmé depuis un véhicule circulant en sens inverse. L’ordre des véhicules, la végétation et le marquage de la route concordent.
Heavy Wagner convoy with active air defense in Voronezh Oblast, moving with at least one Pantsir-S1 SAM system, Strela-10 SAM system, and multiple BMPs and tanks (T-72B3, T-80BV) loaded on equipment haulers. pic.twitter.com/pWiJKf4vcq
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) June 24, 2023
Lors de la mutinerie, les troupes de Wagner ont voyagé de Rostov-sur-le-Don jusqu’au nord de la Russie principalement le long de l’autoroute M4. Comme l’explique le compte Twitter @neonhandrail, spécialisé en géolocalisation, en cherchant une route à deux voies, proche de l’autoroute M4, partiellement boisée, avec un bâtiment ayant un toit pointu, on peut retrouver l’endroit exact où la vidéo a été prise.
It is not in Belarus, it's Russia 24 June
— Necro Mancer (@666_mancer) July 9, 2023
Il s’agit donc d’une route près de la ville de Voronej, dans l’oblast de Voronej, en Russie.
On reconnaît ainsi un grand bâtiment et son toit pointu sur le bord de route.
Grâce à cette géolocalisation, on peut en déduire que le convoi avançait en direction de l’est, et non pas vers l’ouest (donc vers la Biélorussie), comme le prétendait la vidéo virale.
La vidéo montre donc les forces Wagner lors de la tentative de rébellion armée en Russie, très probablement filmée le 24 juin. Ce n’est en aucun cas une preuve de la présence des mercenaires en Biélorussie.
Un flou demeure autour des activités de Wagner et de son patron
Après sa rébellion contre Moscou, Evguéni Prigojine devait s’exiler en Biélorussie, un pays allié de la Russie. Mais pour l’heure, le président biélorusse assure que le groupe Wagner n’est pas présent dans son pays. Le 7 juillet, il a même permis à des journalistes de visiter un campement destiné aux troupes de Wagner, pour l’instant entièrement vide.
D’après un officiel du Pentagone anonyme cité par le New York Times, le chef de Wagner serait probablement resté en Russie, “sans restrictions apparentes sur ses mouvements”.
observers