Pays-Bas: Le Premier ministre Rutte annonce quitter la politique après les élections

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé lundi quitter la politique après les élections législatives anticipées prévues cet automne, une décision qui met fin à la carrière du chef de gouvernement le plus longtemps en place de l’histoire des Pays-Bas.

Rutte, qui a dirigé quatre gouvernements de coalition depuis 2010, a annoncé vendredi la chute de sa coalition quadripartite, après des disputes internes autour du durcissement de la politique d’asile néerlandaise.

« A l’occasion de l’investiture d’un nouveau gouvernement après les élections, je quitterai la politique », a-t-il déclaré devant le parlement.

Il a aussi précisé qu’il ne sera pas tête de liste pour son parti de droite libérale (VVD).

Rutte a déclaré qu’il resterait à son poste à titre intérimaire jusqu’aux élections, qui n’auront pas lieu avant la mi-novembre au plus tôt selon le conseil électoral néerlandais.

« Il y a eu beaucoup de spéculations ces derniers jours sur ce qui me motivait. Ma seule réponse est les Pays-Bas », a-t-il affirmé. « Hier matin, j’ai pris la décision que je ne suis plus apte à être de nouveau tête de liste pour le VVD. A l’occasion de l’investiture d’un nouveau gouvernement après les élections, je quitterai la politique. »

Mais Rutte doit affonter, plus tard dans la journée, un vote au parlement, l’opposition souhaitant le renverser en tant que premier ministre par intérim.

african manager

You may like