Après six jours d’une intense sismicité, une éruption a débuté hier à 16 h 40 heure locale, sur la péninsule de Reykjanes, dans le prolongement des éruptions précédentes de 2021 et 2022. L’explosivité étant très faible et le lieu de l’éruption dans une zone désertique, les risques sont mineurs… mais quel spectacle pour les nombreux touristes qui arrivent pour la période estivale !
Depuis le 4 juillet, la zone était secouée. Et c’est peu dire ! Plus de 10 000 séismes ont été enregistrés, dont un certain nombre ont été ressentis par les habitants du sud-ouest de l’Islande du fait de leur magnitude importante. Une déformation de la surface du sol a aussi été enregistrée rapidement dans le secteur des éruptions de 2021 et de 2022, révélant la mise en place d’une intrusion magmatique qui a donc fini par atteindre la surface hier !
A first view of the lava coming out of the new fissure between Keilir and Fagradalsfjall – video by Ingibjörg Björnsdóttir posted on @visir_is (scroll to 17:19) https://t.co/KkhpsVXaOs #iceland #eruption #volcano #reykjanes #icelanderuption pic.twitter.com/xqIhHC1oKu
— Benjamin Hennig (@geoviews) July 10, 2023
Nouvelle éruption dans l’axe des fissures précédentes
Une fissure éruptive s’est ouverte dans le prolongement des fissures des éruptions de 2021 et 2022, au nord-est de celles-ci et alignée avec elles : c’est donc une éruption dans la continuité des précédentes ! De plusieurs centaines de mètres de long, au pied oriental d’un petit mont appelé Litli Hrútur, des fontaines de lave de quelques dizaines de mètres de haut y sont actives, associées à des coulées qui s’épanchent principalement vers le sud.
Right now, Iceland is experiencing a new volcanic eruption!
The scene is like a gateway to another world… 🤯
Credit: shots(dot)am on IG
Source: IG#volcano pic.twitter.com/Hk853glr1K— Nicolas Neubert (@iamneubert) July 10, 2023
Un risque mineur pour la population
Comme lors des éruptions précédentes, l’explosivité de cette éruption est très faible : il n’y a donc aucune cendre dans l’atmosphère. Et si les gaz volcaniques pourraient gêner la population dans le secteur, la fissure s’est ouverte au beau milieu de la péninsule de Reykjanes, à neuf kilomètres au sud de la route qui relie l’aéroport à la capitale.
Sauf si d’autres fissures éruptives s’ouvraient ou si l’éruption dure longtemps, les coulées de lave ne devraient donc pas menacer les infrastructures islandaises !
Envie d’aller voir ce spectacle ? L’agence 80 Jours Voyages organise des séjours « éruption express » pour aller voir cette éruption !
futura